La Lightyear One, la voiture solaire construite à Helmond et dont le premier prototype a été dévoilé en juin, sera, selon les ingénieurs de la jeune entreprise, plus aérodynamique que toute autre voiture au monde. Cela a été démontré lors de tests récents en soufflerie effectués à l’université de technologie d’Eindhoven.

Là, un coefficient de résistance de l’air inférieur à 0,20 a été mesuré, ce qu’ils considèrent être une première. Les employés de Lightyear gardent les données exactes secrètes pendant un temps supplémentaire : elles ne seront annoncées que lorsque la voiture aura été entièrement développée.

Plus qu’une voiture

Lightyear One est plus qu’une voiture à laquelle un panneau solaire est attaché. Il est spécial en raison de sa conception axée sur l’efficacité, qui lui permet de tirer le meilleur parti de chaque rayon de soleil.

Ci-dessous la présentation de cette voiture en anglais :

Qu’il s’agisse de l’aérodynamisme, de l’efficacité énergétique ou de l’utilisation de matériaux, Lightyear One est conçu pour être performant. Pour atteindre la plus grande autonomie possible, la plupart des constructeurs de voitures électriques travaillent avec la plus grande capacité de batterie possible. Lightyear a choisi une autre solution, en partie à cause du poids supplémentaire de ces batteries : des panneaux solaires combinés à l’aérodynamique et à l’efficacité la plus élevée possible.

Une autonomie accrue

En conséquence, Lightyear One devrait pouvoir atteindre une autonomie supplémentaire de 60 km par jour, non seulement grâce à l’efficacité des 5 mètres carrés de cellules solaires, mais également grâce à une conception optimisée pour une consommation d’énergie minimale.

La forme allongée de la voiture a été conçue à l’origine pour accueillir le plus grand nombre possible de cellules solaires, mais elle contribue également à rationaliser la conception de la voiture. Outre les solutions déjà connues d’autres voitures, telles que les passages de roue et le remplacement des rétroviseurs extérieurs par des caméras latérales, la longueur du véhicule est également utile. De plus, en utilisant des matériaux composites légers et une batterie plus petite, Lightyear One réduit considérablement le poids et est parvenu à entrer dans un cycle de poids léger, en rendant une partie de la voiture plus légère et plus efficace, d’autres parties peuvent également le devenir.