Volkswagen a lancé le déploiement de la technologie sécurisée de véhicule à tout (V2X) de NXP dans sa série Golf de la 8e génération. La technologie permet aux voitures de se parler, d’améliorer la sécurité et de protéger les automobilistes, les cyclistes et les piétons, a déclaré NXP dans un communiqué.

La technologie peut prévenir les accidents en faisant communiquer les voitures les unes aux autres, indépendamment des marques de voitures et sans le support des infrastructures cellulaires. Volkswagen affirme que la sécurité routière est au cœur de son engagement envers ses clients.

V2X en Europe

La technologie V2X basée sur le Wi-Fi est une technologie mature qui est testée depuis plus de 10 ans. Actuellement, 1 000 km de routes européennes sont équipées de la technologie V2X basée sur le Wi-Fi et 5 000 km sont prévues d’ici fin 2019. Ses activités de recherche et développement, ses essais et sa normalisation ont eu lieu dans le cadre d’un écosystème mondial fort composé de fournisseurs et de constructeurs automobiles.

Ci-dessous une vidéo présentant la technologie de NXP en anglais :

Leur objectif est de d’assurer la fiabilité dans diverses conditions routières et de circulation. Le Wi-Fi constitue donc la base de la norme européenne choisie pour la communication véhicule à véhicule et véhicule à infrastructure. Un avantage supplémentaire est sa disponibilité indépendante des services cellulaires payants. D’autres technologies en développement basées sur le cellulaire peuvent être ajoutées en complément du V2X basé sur le Wi-Fi.

Quelques caractéristiques de cette technologie

Il permet la prise de conscience et la communication entre les voitures, les infrastructures routières telles que les feux de circulation ou les panneaux de signalisation, et les autres usagers de la route tels que les cyclistes et les piétons.

Cette technologie collaborative permet de «puiser» dans les données des capteurs environnants provenant de voitures mutuellement équipées pour avertir des dangers et prévenir les accidents. V2X est une technologie qui complète d’autres technologies de détection ADAS telles que le radar, le LiDAR et les caméras.