L’âge où les vignes sont exploitées par des robots est arrivé. Pendant que vous lisez ceci, un robot pourrait bien aider à cultiver des raisins qui pourraient être utilisés dans votre prochain verre de vin. C’est le projet de la start-up française VitiBot. Vitibot fournit aux viticulteurs une robotique et une intelligence artificielle leur permettant de changer radicalement leurs méthodes de travail tout en maintenant leur avantage concurrentiel. Son robot, Bakus, aide à réduire l’utilisation de produits chimiques qui polluent l’air, l’eau et le sol et sont soupçonnés de causer de graves maladies. Tout cela peut être fait sans avoir recours au travail manuel.

Bakus est un robot électrique, autonome et intelligent. Il allège la charge de travail du viticulteur, réduit son empreinte écologique et améliore la qualité du produit final pour les buveurs de vin. La start-up a pour objectif de combiner la technologie moderne avec l’art traditionnel du vigneron. En gros, elle veut offrir tous les avantages disponibles de nos jours sans compromettre la qualité du produit. Et le faire tout en prenant soin de l’environnement.

Comment fonctionne la technologie ?

Vitibot a conçu un produit qu’ils ont nommé Bakus, un robot polyvalent. Ce robot est 100% électrique et 100% autonome. Par conséquent, Bakus est capable de fonctionner de manière autonome et peut le faire jour et nuit. Et oui, VitiBot a conçu ses propres technologies et a déjà déposé plusieurs brevets pour le robot et ses outils.

Voici la présentation de ce robot :

Les vignerons peuvent utiliser Bakus pour effectuer le travail du sol, c’est-à-dire le désherbage mécanique et le battage, au lieu d’utiliser des décapants chimiques. La pulvérisation se fait également de manière très contrôlée et limitée.

Qu’est-ce qui différencie cette start-up des autres ?

Tout d’abord, le robot a été conçu à partir de zéro par leur équipe d’ingénieurs. Ils ont intégré les dernières technologies adaptables à tous les types de vignobles. De plus, le robot peut naviguer dans son environnement de manière autonome avec ses capteurs, de jour comme de nuit. Bakus a été conçu pour être aussi efficace que possible en utilisant uniquement des actionneurs électriques.

Les outils tirent parti de la plateforme robotique afin de fournir un résultat de travail plus efficace et cohérent.