Une maison durable couvrant une variété d’aspects, du dessin à l’exécution et à l’achèvement. Team CASA, une équipe d’étudiants de l’université de technologie d’Eindhoven, combine les technologies existantes dans une maison unique dans le but d’accélérer la transition énergétique. Au cours de la Dutch Design Week (DDW), ils présenteront le modèle de la maison qui sera construite à Helmond l’année prochaine.

Sur le plan de la durabilité, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le secteur de la construction. Néanmoins, de nombreuses solutions technologiques ont déjà été trouvées qui permettent par exemple de réduire la consommation d’électricité. et la consommation de gaz et recycler les matériaux. Les étudiants affirment que le secteur les utilise beaucoup trop peu.

Panneaux solaires et pompes à chaleur

CASA 1.0, le premier modèle de la maison, associe diverses technologies. La maison dispose de deux pompes à chaleur et de panneaux solaires. Les panneaux solaires génèrent une quantité d’électricité relativement importante en été. Maintenant, cette énergie est en grande partie restituée au réseau.

Voici un exemple de maison écologique :

Les étudiants disent qu’il est important que la chaleur soit conservée dans les maisons mêmes. Le réseau est incapable de faire face si davantage de personnes installent des panneaux solaires et que tout le monde leur redonne de l’énergie pendant l’été. Selon les étudiants, économiser de l’eau dans l’eau est beaucoup moins cher, plus sûr et plus durable que l’économiseur en piles.

Des matériaux recyclables

En plus de l’énergie durable, les étudiants ont également pensé au recyclage des matériaux. Les maisons sont souvent construites maintenant avec l’idée qu’elles devraient être là pendant des centaines d’années. Cela ne se passe pas souvent ainsi dans la pratique.

Une rénovation intervient après une quarantaine d’années. L’équipe en a tenu compte lors de la construction de la maison. Cela évite de démolir complètement un mur et de le reconstruire par la suite.