Il n’est pas toujours facile de trouver une station de charge pour votre voiture électrique. Et une fois que vous en avez trouvé un, le chargement de la batterie prend généralement plus de 30 minutes. Même plusieurs heures si vous chargez à la maison.

La start-up israélienne Chakratec nous montre qu’il existe un autre moyen. Les inventeurs de Lod ont mis au point une technologie de stockage d’énergie permettant une recharge en quelques minutes seulement. Le concept est une batterie cinétique basée sur un concept innovant de volant d’inertie.

Comment est venue l’idée de lancer la start-up ?

Chacun des dirigeants a eu sa propre carrière dans la haute technologie. Ils se sont revus il y a environ 7 ans et ont décidé de lancer une start-up qui profiterait à l’humanité et ne serait pas simplement une autre entreprise spécialisée dans les applications Web.

Ci-dessous la présentation de cette start-up en anglais :

En tant que tel, ils ont compris que le stockage de l’énergie est une priorité dans le secteur de l’énergie. Par ailleurs, ce marché est dominé par les fabricants de batteries chinois. C’est pourquoi ils ont fait quelques recherches et ont décidé de se distinguer en fournissant un dispositif de stockage d’énergie cinétique qui exploite au mieux le monde des volants d’inertie et des batteries. Leur technologie a des cycles de charge illimités, des réactions instantanées et un indice de carbone élevé. De plus, elle n’est pas toxique et ne pollue pas comme le font les batteries chimiques.

Qu’est-ce qui rend cette technologie si spéciale ?

Des temps de charge plus courts sont obtenus en utilisant des chargeurs de plus grande puissance. Jusqu’à maintenant, les chargeurs ne peuvent pas être installés que si suffisamment de puissance réseau est disponible.

Cela laisse la plupart des automobilistes sans solutions de recharge rapide viables et rentables. Cela crée des obstacles importants à l’accès aux voitures électriques dans ces zones. La mise à niveau des infrastructures implique des coûts énormes et du temps. Afin de relever ces défis, il est nécessaire d’ajouter un stockage d’énergie local pour permettre au réseau de recharger ses batteries rapidement.