Grâce au présent formateur en écriture, le rêve de nombreux enfants pourrait devenir réalité : à l’avenir, un stylo intelligent indiquera et aidera les enfants à corriger les fautes d’orthographe lors de la rédaction, au lieu de les obliger à les rechercher. Au moins, l’un des objectifs de recherche de Julia Knopf, professeur d’enseignement primaire allemand à l’université de la Sarre.

Réaliser des tâches complexes

Il existe déjà un prototype de ce type de stylo, explique Jung. Le stylo est basé sur l’Ergo ou EduPen de Stabilo, qui est en cours de développement et de mise à niveau avec l’ajout ‘un concept de formation innovant. Ce nouveau formateur d’écriture est basé sur un stylo équipé de capteurs.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce type de technologie :

Alors que le modèle ci-dessus est destiné aux enseignants qui peuvent l’utiliser pour mesurer et promouvoir les compétences d’écriture et de graphomotricité des enfants, le dernier stylo est conçu pour fournir un soutien direct aux enfants. L’écriture sur papier d’un élève du primaire est transférée sur une tablette en temps réel. Un système de capteurs évalue ce qui a été écrit et, si nécessaire, informe l’apprenant de toute faute d’orthographe ou d’erreur. Néanmoins, les tâches sont beaucoup plus complexes que cela.

Résoudre des défis technologiques

Les partenaires du projet ont pour objectif de résoudre les défis technologiques. Dans le projet de recherche actuel, l’orthographe est enregistrée, commentée et intégrée dans un concept de formation. Il ne s’agit pas simplement de corriger les erreurs de l’enfant.

Le stylo et l’application correspondante ont pour but de donner à l’enfant un retour d’informations sur ses performances en orthographe, ainsi que de lui proposer des exercices appropriés pour faire progresser son développement. La formation met principalement l’accent sur des stratégies d’apprentissage qui déterminent l’orthographe correcte des mots. Cela signifie que l’application et le stylo n’ont pas pour objectif de corriger simplement les erreurs de l’enfant.