La Wifi Alliance a publié des normes de certification pour les appareils Wifi 6, indiquant que la technologie est prête. Le programme de certification garantit aux acheteurs que les produits portant le label Wifi Certified 6 offriront la meilleure expérience utilisateur possible aux périphériques prenant en charge IEEE 802.11ax.

Le Wifi 6 représente l’avancée la plus important de cette technologie au cours des dix dernières années. Wifi Certified 6 prend en charge de nombreux périphériques aux demandes variées, allant de ceux exigeant des performances optimales dans des environnements d’entreprise à ceux exigeant une latence faible et une alimentation réduite dans des maisons intelligentes.

Un meilleur débit

Le Wifi 6 inclut des innovations permettant de créer des performances réseau plus rapides et de réduire le temps de latence pouvant résulter de l’ajout de périphériques. Le Wifi 6 est plus efficace, car il utilise l’OFDM emprunté au monde cellulaire.

Voici la présentation de cette technologie :

L’OFDM divise un flux de données sur plusieurs canaux à bande étroite à des fréquences différentes afin de réduire les interférences et la diaphonie. Cela permet un partage plus efficace des canaux afin d’accroître l’efficacité du réseau. L’OFDM est l’une des nombreuses innovations du Wifi 6 qui devrait séduire les consommateurs. L’autre est les MIMO multi-utilisateurs, ce qui améliore la prise en charge de différents utilisateurs simultanés sur le réseau.

Mandatant une meilleure sécurité

Le Wifi 6 nécessite que les fournisseurs prennent en charge WPA3. Il s’agit de la dernière norme de sécurité pour les réseaux Wifi. La nouvelle norme offre plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur WPA2.

Il est également plus difficile de casser un mot de passe avec une attaque, et il est plus facile de configurer la sécurité avec des périphériques qui ont une interface d’affichage limitée ou aucune. Cependant, de graves problèmes ont déjà été découverts dans le protocole WPA3, ce qui le rend résistant aux attaques par mots de passe.