La frontière entre les films de scienfiction et le réalité semble peu à peu très mince au point où les objets que l’on y apercevait il y a 10 ans sont presque tous partie intégrante de notre quotidien désormais. Dernier en date qui pourrait bien débarquer dans nos vies de tous les jours, les lentilles de contact douées de la capacité de zoomer. Des chercheurs viennent de la mettre au point.

Une lentille qui zoome, ils l’ont inventée

Nous devons cette invention aux chercheurs de l’université de Californie, qui ont annoncé en début de weekend avoir réussi la prouesse d’intégrer suffisamment d’équipements miniaturisés dans une lentille de contact au point de lui offrir la capacité de zoomer.

Véritable bijou de technologie, ces lentilles embarquent un mécanisme autosuffisant de production énergétique qui usse des mouvements oculaires pour créer un potentiel d’action ensuite converti en courant. Ce courant alimente d’une part la lentille et d’autre part des prothèses souples composées d’un élastomère diélectrique capable de modifier sa focale et ainsi créer un zoom numérique. Pour rappel il s’agit d’une première version du dispositif. Difficile du coup d’imaginer qu’il puisse zoomer au même degré que les yeux d’un aigle.

De plus la qualité de l’image est assez intermédiaire et pourra surtout servir au développement du produit.

Et sinon quels usages au quotidien ?

On peut notamment penser à des usages dans le domaine du renseignement logiquement. Grâce à ces lentilles il sera possible sans même bouger le petit doigt, de zoomer à des mètres et ainsi capturer les informations dont on a besoin dans ses travaux. De même, ces lentilles pourront être utilisées par des arbitres dans un terrain de sport en vue de mieux apprécier certaines scènes.

Le zoom de la lentille s’active en clignant des yeux. Le geste est anodin et très discret. Difficile pour qui que ce soit de le remarquer.

Source :

Neozone