La firme américaine a tenu hier en fin de soirée sa Keynote annuelle destinée à l’officialisation de ses produits de type smartphone, tablette et wearables. Ainsi, Apple a dévoilé dans l’enceinte du Steve Jobs Theater les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, ainsi que l’Apple Watch Series 5 et l’iPad 10,2 pouces 2019. Bref retour sur les points forts de ces trois gammes inédites.

L’iPhone en version 11

La grosse révolution s’il est possible de l’appeler ainsi, c’est l’officialisation d’une gamme d’iPhone qui n’a absolument pas grand chose de transcendant par rapport à l’ancienne génération. Même design, même outils de base, même technologie d’affichage.

Les réels changements des iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max comparés aux Xr, XS et XS Max sont notamment un processeur plus puissant de presque 40 % (A13 Bionic), une meilleure autonomie (1 heure de plus pour le 11, 4 pour le 11 Pro et 5 pour le Pro Max), mais surtout d’une multiplication des capteurs photo. 3 à l’arrière pour les haut de gamme et deux pour l’entrée de gamme.

L’iPhone 11 Pro Max – Crédits photo : YouTube

Côté design, un maigre aménagement a été effectué par Apple qui vire les écriteaux dorsaux de son iPhone pour ne laisser que le logo + le module photo de ce dernier. De plus, les modèles de cette année jouissent d’une finition mat à l’arrière. Fini le glossy des XS et compagnie.

L’Apple Watch Series en version 5

La montre connectée d’Apple s’est imposée comme la seule vraie montre connectée digne de ce nom, dans un paysage bardé d’offres Android sans grand intérêt. Ainsi, cette cinquième génération était attendue et elle semble bien partie pour réitérer les performances commercialises de sa devancière lancée en 2018.

On retrouve donc sous le capot un arsenal remis au goût du jour. Mais c’est la présence de quelques nouveautés qui donne tout son intérêt à cette smartwatch. Notamment l’implémentation de la fonction Always-On Display permettant d’afficher des notifications même l’écran éteint.

Apple inaugure également une montre bardée de capteurs. Dont un écran LTPO display. Ce dernier a la particularité de réagir aux changements d’altitude. Conséquence, l’écran de la Series 5 s’éteindre automatiquement une fois le poignet baissé.

Et Apple lança une nouvelle tablette

C’est assez surprenant de constater qu’Apple a fait le choix de renouveler sa tablette entrée de gamme, au lieu des Pro. Ainsi à ce jour les iPad Pro de 2018 sont les plus récentes ardoises tactiles d’Apple destinées aux professionnels de tous bords. Il s’agit du coup de la 7ème génération d’iPad.

On retrouve sous son épais manteau d’aluminium un processeur A10 inauguré sur les iPhone 7 et 7 Plus et en 2016. En outre la tablette affiche 10 heures d’autonomie ainsi qu’un appareil photo de 12 millions de pixels. Le tout pour 32, 64 ou 128 Go de stockage interne. Facture de base : 329 dollars. Le design reste inchangé.