Le commerce électronique, par nature, implique beaucoup d’emballage et d’expédition, et les entreprises e-commerce ne peuvent pas toujours contrôler la manière dont leurs produits sont envoyés. Il existe cependant des moyens de rendre ces processus plus durables et les avantages pourraient en valoir la peine.

Ce secteur ne cessera de croître de si tôt. De nombreux modèles sont actuellement testés, des entrepôts hyperlocaux aux livraisons par drones, en passant par les services de livraison urbains respectueux de l’environnement et bien d’autres. Toutes ces innovations ont pour objectif de réduire les délais de livraison et les coûts d’acheminement. Le coût du carburant reste un élément majeur dans le transport. L’introduction massive de véhicules électriques modifiera totalement cette structure de coûts.

Des emballages plus verts

Une grande partie de l’impact environnemental du commerce électronique se présente sous la forme d’emballages, c’est pourquoi il est judicieux de s’attaquer à ce problème. Les emballages écologiques sont l’un des nombreux moyens par lesquels on peut tous faire la différence.

Voici quelques fournisseurs qui peuvent vous inspirer :

La croissance du e-commerce a entraîné une croissance significative des emballages, ainsi que leur impact potentiel sur l’environnement. Dans le passé, un fabricant envoyait une caisse de 12 produits au magasin, le déballait et mettait la boîte vide en vue de son recyclage. Mais les choses ont bien changé.

Des moyens de livraison plus responsables

La livraison étant au cœur du commerce électronique, toute initiative visant à rendre le secteur plus durable devra se concentrer sur cela. Les règles générales sont simples : la distance, a vitesse et l’échelle déterminent le coût et l’empreinte environnementale des transports maritimes.

Offrir des options de livraison où le client reçoit son colis dans un lieu de son choix est généralement moins coûteux et à moins d’impact sur l’environnement. La société de livraison n’a tout simplement pas à parcourir des kilomètres à  la maison.