Les officiers humains sont aujourd’hui soutenus par des robots pour le maintien de l’ordre sur les routes en Chine. Il s’agit d’une nouvelle application des robots dans le pays. D’ailleurs, la Chine est avancée dans le domaine de la robotique et intègre les robots dans plusieurs secteurs.

Trois types de robots de circulation ont été déployés par le bureau de la sécurité publique de la ville de Handan, dans le nord de la Chine, mercredi. Il s’agit d’une aide précieuse pour les agents de police humains. Selon le responsable du ministère de l’Institut de recherche de gestion du trafic de la Sécurité publique, Zhou Zuoying, il s’agit de la première utilisation des robots dans le domaine de la circulation en Chine.

Divers robots avec des fonctions bien spécifiques

Chaque robot présente une fonction spécifique. Un type est un robot de patrouille routière conçu pour ressembler à un agent de circulation humain, avec un uniforme jaune et un chapeau blanc. Ce robot est capable d’identifier les conducteurs et de prendre des photos de leur comportement illégal.

Voici une vidéo en anglais présentant ce robot :

Un autre est un robot de trafic de conseil. Il sera présent dans les stations de gestion de véhicules. Il aura en outre pour mission de répondre aux questions des automobilistes locaux et de les guider dans leur parcours. Cela signalera également automatiquement les risques de sécurité ou les suspects potentiels. Enfin, le troisième est un robot d’avertissement d’accident conçu pour informer les conducteurs qui passent lorsque des policiers humains doivent faire face à un accident de la route.

Des robots disponibles à tout moment

Selon le responsable du bureau de la Sécurité publique de Handan, Li Huai, les robots seront en service 24 h sur 24. Ce qui est clair, cependant, c’est que la Chine penche de plus en plus vers l’utilisation de la technologie pour le maintien de l’ordre.

Les systèmes de reconnaissance faciale sont déjà présents dans toute la Chine. Et afin d’attraper les conducteurs ne payant pas le péage sur les autoroutes, le gouvernement a aussi mis en place les étiquettes RFID.

Source :

Futurism