BMW joue un peu aux montagnes russes au sujet de voitures connectées. Alors que le constructeur automobile allemand avait annoncé récemment mettre un terme à ses activités liées aux voitures électriques, il vient de faire part via son blog presse officiel de son intention de lancer en 2023 le BMW iX1, son premier SUV 100 % électrique et bardé d’autonomie. Pire, BMW serait même déjà avancé en matière de développement. Un prototype de son iX1 serait déjà en phase de tests sur route en Norvège.

Un SUV électrique, deux variantes batterie et une date de lancement connue

Surtout connu pour être un constructeur orienté sport, BMW souhaite également mettre le paquet en ce qui concerne son futur SUV non fossile. Bien que les spécifications du moteurs soient inconnues la firme avance des vitesses pouvant atteindre les 220 km/h, le tout suivant deux variantes d’autonomie.

Car oui, le iX1 sera disponible avec une batterie de 38 kWh, ce qui lui conférera une autonomie de 185 km environ, ou avec une batterie de 79 kWh, ce qui lui octroiera une autonomie de 310 km au total, selon le cycle WLTP.

Un moteur électrique – Crédits photo : Wikimmecia Commons

On évoque également un temps de recharge situé entre 4 et 6 heures sur une prise standard, ainsi que la possibilité de recharger sans-fil via une borne Qi implantée dans le sol du garage. La production du iX1 serait lancée en 2022 et sa commercialisation interviendrait aux alentours de mi-2023.

Pour l’instant son prix demeure inconnu mais il se murmure qu’il faudra tabler sur un minimum de 60 000 euros pour ce SUV qui s’annonce très intéressant. Une version hybride rechargeable de l’auto serait même déjà en phase de tests.

QUID de l’apparence

Peu de choses différencieront le iX1 d’une variante thermique. Du moins sur le plan esthétique, puisqu’on retrouve cette proéminente calandre flanquée de deux prises d’air caractéristiques de BMW.