Aujourd’hui, les objets publicitaires sont des éléments à part entière des plans de communication des entreprises. Ils ont monté en gamme, pour devenir des cadeaux de qualité et utiles, à l’image des clés USB personnalisables et d’autres objets high-tech, de plus en plus en vogue. Leur avantage : une gamme de prix variés, et des objets qui s’adaptent en fonction de leurs destinataires. Leur impact positif est prouvé par les études : 77 % des Français conservent les objets publicitaires reçus. 

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des objets publicitaires : on les distribue en interne, pour l’anniversaire de son entreprise, ou en externe, aux clients potentiels sur les salons, dans des fêtes, ou dans des événements sportifs. On les joint aussi aux colis d’expédition, pour remercier un client de sa confiance. C’est un moyen de faire plaisir à un coût relativement faible. Au final, cela permet de renforcer la marque, et de fidéliser le client, toujours reconnaissant d’avoir reçu une petit cadeau. Résultat: les ventes sont stimulées.

Cadeau d’entreprise : la fin des gadgets bas de gamme

Que du positif ? Oui, mais à condition d’offrir des cadeaux qui tiennent sur le long terme, comme les objets publicitaires technologiques. Pour leur image, les entreprises ne peuvent plus se permettre de distribuer des produits bas de gamme ou de simples gadgets. Sinon, gare au retour de bâton ! D’autant plus que, si un objet est de qualité, il durera dans le temps. Pour peu qu’il plaise à la personne, elle se l’appropriera et s’en servira régulièrement.

L’impact sera encore plus fort si l’objet offert est personnalisé au logo de la marque. Selon le 2fpco.com (auteur de l’ étude CSA Research/2fcpo 2017 : Perception de l’objet publicitaire par les Français), 72 % des personnes mémorisent le nom de l’entreprise lorsqu’il est véhiculé par un objet, contre 49 % pour un spot publicitaire. Toujours selon 2fpco, le public conserve (77 %) et utilise (67 %)  pendant longtemps les objets de communication offerts, jusqu’à 5 ans.

Aujourd’hui, de nombreux petits objets publicitaires sont disponibles et personnalisables, y compris des objets high-tech, de plus en plus dans l’air du temps. Ils servent également pour les campagnes de communication et de marketing. Les entreprises asiatiques, majoritaires dans la fabrication de ces objets, acceptent aujourd’hui de les produire en plus petite quantité, ce qui n’était pas le cas auparavant. Quelques entreprises françaises et européennes ont également commencé à produire des objets publicitaires. C’est un marché encore peu développé. Pourtant, le “Made in France” est un message porteur, de plus en plus demandé par certaines entreprises ainsi que des produits durables.

Les clés USB : des cadeaux d’entreprises personnalisables

Les cadeaux qui marchent le mieux ? Les grands gagnants auprès des annonceurs sont toujours les stylos, les tee-shirts, et les clés USB. Les objets publicitaires technologiques comme les objets connectés ont le vent en poupe également. Pourquoi les clés USB personnalisées font-elles partie de ceux qui remportent le plus de succès ? Parce qu’elles sont facilement personnalisables avec le logo, le slogan ou l’image de l’entreprise. Elles sont également faciles à transporter sur des salons ou des foires pour promouvoir sa marque. On en trouve à tous les prix, et avec des capacités de stockage variées, en fonction du public qui est ciblé pour recevoir la clé. Elles peuvent être disponibles avec des capacités de mémoire de 1, 2, 4, 8, 16, jusqu’à 32 Go et elles se déclinent en plusieurs gammes, du simple goodie promotionnel distribué lors de foires, au cadeau de luxe réservé à ses meilleurs clients, en passant par les clés USB distribuées dans le cadre de campagnes de communication et de marketing.

Objets publicitaires : des clés USB en métal et en cuir

Les clés USB à usage publicitaire les plus économiques sont composées d’un corps en caoutchouc qui protège le boîtier et d’un clip en métal qui protège le connecteur. Pour des cadeaux plus haut-de-gamme, réservés aux clients privilégiés, on peut opter pour des modèles en métal et en cuir, ou pour un stylo classieux avec une clé USB intégrée. Aujourd’hui, il existe aussi des clés USB en bois, qui peuvent être gravées au laser, avec un effet similaire à un bas-relief. Ces clés USB véhiculent une image durable et soucieuse de l’environnement. Elles sont également adaptées aux entreprises dans le secteur de la santé ou du bien-être.

Les entreprises cherchant à se démarquer avec des clés USB originales peuvent se tourner vers les clés USB en forme de clé au design métallique épuré : elles s’accrochent même au trousseau de clés. Également disponible, le bracelet USB personnalisable, ou le tour de cou USB

Les prix des clés USB varient selon leur vitesse de transfert. Certaines sont cinq fois plus rapides que d’autres. La taille entre aussi en jeu : plus une clé USB est petite, plus son prix est élevé. On peut même les faire à l’effigie des héros de Star Wars !