Au rythme où les acteurs du marché high-tech vont, on aura bientôt des nappes connectées. Car après les téléviseurs et enceintes connectées, les écouteurs et raquettes de tennis ou même très récemment des couches connectées pour bébé, on aurait droit à des lunettes de natation connectées. Loin d’être en projet ou en phase de prototypage, les Form Swim Goggles sont officielles, il s’agit des premières lunettes de plongée connectées.

Des lunettes de natation connectées, qui l’eut crû ?

Jusqu’alors l’univers des objets connectés du domaine de la natation se limitait aux bracelets et montres connectés étanches. Ceux-ci avaient pour rôle d’enregistrer et analyser les performances des plongeurs au cours des entraînements, en vue d’améliorer leur technique. Leur fonctionnement passait notamment par l’enregistrement de données liées au système cardiovasculaire du porteur.

Les lunettes de natation Form Swim Goggles – Crédits photo : YouTube

Il faudra désormais compter un nouvel wearable connecté lié à la natation, puisqu’une start-up américaine a officialisé le 7 août dernier les Form Swim Goggles, les premières lunettes de plongée connectées au monde.

Elles ont été présentées par le concepteur comme un sérieux traqueur de natation, qui irait bien plus loin qu’un bracelet. Elle surveillerait entre autres la position dans l’eau via GPS. En gros, une petite fournée de fonctionnalités lui sont associées, mais dans quel but ? En quoi le nageur sera-t-il gagnant avec ces lunettes connectées ?

Que gagne le nageur avec les Form Swim Goggles ?

Dans la fiche technique des lunettes on retrouve notamment un écran rétinien, qui projette dans le globe oculaire des informations en temps réel sur la course du nageur. Ainsi, il pourra surveiller son degré d’oxygénation, sa vitesse ou même son temps de course et ceux intermédiaires.

Compatibles Bluetooth 4.1, ces lunettes jouissent d’une étanchéité jusqu’à 10 mètres de profondeur et d’une autonomie allant jusqu’à 15 heures. En somme, elle est presque à toute épreuve.

Source :

Sciencepost