Le géant américain du commerce en ligne Amazon est régulièrement montré du doigt pour sa politique interne de gestion des marchandises. Empêtré dans d’innombrables scandales depuis l’an dernier alors qu’on a découvert qu’il détruisait les invendus Amazon espère faire amende honorable tout en redorant son blason en faisant désormais don de ses produits n’ayant pas trouvé preneur aux populations. Comment ça marche ? Nous vous expliquons tout !

Amazon, champion du gaspillage

Bien qu’Amazon soit un acteur majeur de l’industrie de consommation (la firme vend tout de A à Z), son image de marque a pris un sacré coup de rouge ces dernières années. En cause les multiplies scandales auxquels Amazon est lié et dont il a du mal à se défaire.

L’an dernier par exemple Elise Lucet dans son émission phare Cash Investigation expliquait et démontrait preuve vidéo à l’appui, comment Amazon détruisait ses invendus. Cela a provoqué une vague d’indignation tout de suite calmée par les pouvoirs publics en France suite à la promulgation de la loi contre le gaspillage des invendus matériels.

Un entrepôt de stockage – Crédits photo : Pixabay

Depuis lors de nombreuses marques et acteurs commerciaux ont décidé de trouver des voies de réintroduction sur le marché, de ces produits n’ayant pas trouvé preneur.

Amazon fait don de ses invendus

Le géant du e-commerce n’est en fait qu’un agrégateur d’espace de vente. Outre le fait de disposer lui-même de produits qu’il vend, ce sont surtout des revendeurs tiers qui lui sont affiliés, qui font le plus gros des ventes produits.

Or pour écouler leur marchandise ces revendeurs ont besoin d’une certaine logistique + site de stockage que seul Amazon peut leur fournir. Mais vous devez vous douter qu’Amazon ne le fait pas gratuitement. Or au bout d’un certain nombre de mois lorsque ces produits ne trouvent pas preneur, il faut bien leur trouver une autre raison d’être afin de faire de la place en vue du stockage de nouvelle marchandise.

Désormais au lieu de jeter ces marchandises les revendeurs pourront l’insérer dans un programme baptisé FBA (Fulfillment by Amazon) afin d’en faire don aux utilisateurs habitués de la plateforme. Le programme débute en septembre prochain.

Source :

PhonAndroid