Une équipe d’astronomes de l’Institut Max Planck de physique extraterrestre allemande vient de découvrir l’un des plus grands trous noirs de l’histoire, situé à environ 700 millions d’années-lumière de la galaxie Holmberg 15 A.

Il est tellement gros qu’il pourrait adapter notre système solaire entier à de nombreuses reprises. Il est même plus grand qu’un trou noir supermassif moyen, ce qui en fait, selon la terminologie des chercheurs, un trou noir ultramassif.

Un trou noir baptié « Holm 15A »

En analysant le mouvement des étoiles entourant la galaxie à l’aide du très grand télescope VLT du European Southern Observatory, les astronomes ont estimé que le trou noir, baptisé « Holm 15A » avait environ 40 milliards de fois la masse du Soleil.

Voici une vidéo en anglais présentant des trous noirs :

Cela en fait l’un des plus gros trous noirs jamais enregistré, comme le souligne les scientifiques. Le plus gros est probablement le quasar TON 618, qui abrite un trou noir avec 66 milliards de fois la masse du Soleil.

Comprendre la formation des trous noirs

Le document des chercheurs a été soumis au Journal Astrophysical le mois dernier et attend l’examen par les pairs. La cause exacte de la formation de Holm 15A et d’autres trous noirs gigantesques comme celui-ci n’est pas encore connue. Toutefois, les chercheurs poursuivent encore leur recherche afin de déterminer les origines de ces gros trous noirs. Ils constituent un véritable danger pour une planète ou une étoile. Heureusement, celui-ci se trouve à des années-lumière de la Terre.

Il existe de nombreuses théories, dont l’une suggère que leur formation pourrait avoir quelque chose à voir avec les étoiles fabriquées à partir de matière noire se fondant, il y a des milliards d’années. Toutefois, aucune étude n’a encore été faite sur la cause précise.

Source :

Futurism