Le marché des monstres connectées est dominé par Apple, qui grapille presque 50 % des ventes globales avec son Apple Watch. Cependant cela n’empêche aucunement Samsung ou tout autre concurrent de lancer lui aussi sa montre connectée. Dans le cas du sud-coréen, ce dernier vient de lever le voile sur la Watch Active 2, sa nouvelle montre 2.0. Nous vous en proposons une rapide prise en main.

Samsung Watch Active 2 : QUID de l’apparence ?

Deux gros détails transparaissent d’entrée de jeu lorsqu’on scrute l’apparat de la nouvelle Watch Active. Notamment son boîtier plus fin, mais également et surtout son écran circulaire aux bordures désormais réduites à leur plus simple appareil.

La Samsung Galaxy Watch Active 2 – Crédits photo : Samsung

Du reste, on reste sur du classique et on aime ou on aime pas. La montre connectée de Samsung demeure une référence en matière de design. Qu’en est-il cependant des composants internes ?

Samsung Watch Active 2 : la fiche technique complète et détaillée

On retrouve sous ce châssis en aluminium ou acier (selon les modèles) un processeur Exynos 9110 doté de deux cœurs lâchés à 1.15 GHz + 768 Mo/1 Go de RAM et 4 Go de stockage interne non extensible. Disponible en deux versions selon la présence ou non de la 4G/LTE et selon la taille de l’écran/bracelet 44mm et 40 mm/1,2 et 1,4 pouces, l’Active 2 est alimenté par une batterie de 247/340 mAh.

Les nouveaux cadrans de la Samsung Galaxy Watch Active 2 – Crédits photo : Samsung

Son écran Super AMOLED de 360 x 360 pixels laisse apparaître une interface très proche de One UI disponible sur les Galaxy S et N, mais la montre connectée tourne sous Tizen. Bluetooth 5.0, NFC, Wi-Fi b/g/n, GPS, cardiofréquencemètre et accéléromètre meublent le pan de la connectique sur une montre certifiée IP68.

La grille tarifaire de l’Active 2

Samsung n’a certes pas lésiné sur les moyens, mais le prix demandé pour sa montre connecté semble assez élevé. Jugez-en vous-même :

  • Galaxy Watch Active 2 (Aluminium 40mm) : 299 euros
  • Galaxy Watch Active 2 (Aluminium 44mm) : 319 euros
  • Galaxy Watch Active 2 (Stainless Steel 40mm) : 399 euros
  • Galaxy Watch Active 2 (Stainless Steel 44mm) : 419 euros
  • Galaxy Watch Active 2 (Stainless Steel 40mm) LTE : 449 euros
  • Galaxy Watch Active 2 (Stainless Steel 44mm) LTE : 469 euros

Quel avenir pour la Watch Active 2 ?

Excellente question dans la mesure où à ce jour Samsung ne pèse guère plus que 2 % du marché des montres connectées. Et ce dans le monde entier. Du coup vu le positionnement tarifaire de sa Watch Active 2 il est fort à parier que cette montre connectée connaîtra le même succès mitigé que ses devancières.

Les nouveaux cadrans de la Samsung Galaxy Watch Active 2 – Crédits photo : Samsung

Le sud-coréen aurait mieux fait d’adapter le tarif demandé pour son bidule à la conjoncture du marché. D’autant plus que ce bidule dont il est question n’est en rien égal à la référence du marché, l’Apple Watch.