C’est un volte-face comme on les aime sur la scène automobile. Après avoir annoncé la fin brutale de la gratuite de la recharge des véhicules sur ses bornes Supercharge, Tesla fait machine arrière et la rétablissant… trois mois après. Cependant, quelques modèles du catalogue de l’américain sont concernés. Notamment les Model S et X.

La Supercharge gratuite et illimitée de retour

Nous avons remarqué hier en fin de soirée le retour discret de la recharge illimitée et gratuite à vie des Tesla sur le réseau de superchargeurs de la marque. L’américain a en effet rétabli un service qui existait déjà depuis son premier modèle, le Roadster.

Au fait pourquoi ce revirement de situation ?

Il est tout à fait logique et normal de se poser la question, tant la marque a défrayé la chronique ne annonçant en mai dernier la non gratuité de son réseau de superchargeurs. Une seule hypothèse revient incessamment lorsqu’il s’agit d’expliquer ce volte-face : les clients haut de gamme de la marque se sont plaints du coût de la recharge de leurs véhicules.

Les Tesla Model S et X en cours de recharge sur des bornes Superchargeurs – Crédits photo ; Flickr

Vous n’êtes pas sans savoir que si elle a la cote en ce moment la voiture électrique est encore largement marginale, c’est une automobile de niche. Afin d’éviter d’inciter ses clients plus fortunés à chercher leur bonheur ailleurs Tesla n’avait d’autre choix que de rétablir la gratuite illimitée et à vie de son réseau de superchargeurs. Toutefois tous les modèles ne sont pas concerné.

La Tesla Model 3 n’est plus concernée par la Supercharge illimitée

Si vous possédez une Tesla Model 3, sachez que la firme américaine a décidé de cantonner le retour de la Supercharge illimitée à ses deux véhicules haut de gamme à savoir les Model S et X.

Deux Tesla Model 3 en gris et noir – Crédits photo : Wikimedia Commons

Il faudra donc payer pour recharger votre Model 3 ou espérer être sélectionné dans l’un des programmes de parrainages de la marque, octroyant 1 500 km de recharge à tout vainqueur mensuel.