La Chine mise beaucoup sur le potentiel de l’intelligence artificielle pour révolutionner le monde de l’éducation. Une nouvelle publication du MIT Technology relate en détail comment la nation embrassait l’IA à la fois comme une alternative innovante et un supplément aux enseignants humains. D’ailleurs, le résultat de l’expérience IA du pays pourrait influer sur l’avenir de l’éducation à l’échelle mondiale.

L’intégration de cette technologie dans le domaine de l’enseignement pourrait présenter de nombreux avantages, que ce soit pour les élèves ou pour les établissements. Mais ce sera toujours le cas pour les enseignants ?

L’intelligence artificielle pour enseigner aux étudiants

Des algorithmes servant aux leçons de tutorat aux systèmes de surveillance permettant de suivre les progrès de la classe, des dizaines de millions d’étudiants chinois s’appuient sur une sorte d’IA pour les aider à apprendre, a rapporté le MIT Technology, avec trois éléments entrant en compte dans la capacité de l’éducation basée sur cette technologie de prospérer dans le pays.

Voici une vidéo parlant du potentiel de l’IA pour l’éducation :

D’une part, la Chine s’est fait un devoir d’inciter de tels efforts par le biais allègements fiscaux. Ensuite, il y a le fait que l’éducation est déjà un sport de compétition dans le pays, les étudiants et leurs parents, souhaitant tout essayer pour améliorer leurs résultats aux tests, même légèrement. Enfin, les personnes qui développent ces IA disposent d’une mine de données à des fins de formation, car la Chine accorde moins d’importance à la confidentialité des informations que de nombreux autres pays développés.

Le jour de l’obtention du diplôme

Même si des dizaines de millions d’élèves représentent beaucoup, cela ne représente qu’une fraction des 200 millions d’étudiants du primaire et du secondaire en Chine.

Par ailleurs, si ces premières expériences d’enseignement de l’IA apportent les avantages escomptés à long terme en matière d’éducation, elles pourraient devenir un moyen de formation classique dans le pays, voire au-delà de ses frontières.

Source :

Futurism