Skoda est en passe de devenir le bras armé de Volkswagen sur le marché des automobiles électriques. Déjà l’une des marques les plus en forme du groupe en ce moment aux côtés de Porsche, Skoda le constructeur tchèque prépare une refonte de son catalogue de voitures, avec à la clé le lancement d’une gamme tout électrique. Outre ma CityGo dévoilé il y a peu la firme aurait dans ses cartons la VISION iV électrique, une berline futuriste aux spécifications aussi agréables à scruter que ses courbes. De nombreux détails viennent de fuiter à son sujet et ça promet.

Du lourd en matière de design extérieur

La tendance est désormais aux calandres XXL flanqués de liserés lumineux et la Skoda VISION iV électrique ne dérogera pas à cette règle. On y retrouve notamment une large bande lumineuse prenant de part en part l’avant du véhicule et reliant au passage les phares Matrix LEDs à au châssis.

A l’arrière du véhicule on est toujours sur le segment haut de gamme. Avec notamment un bandeau de luminaires qui s’incruste plus discrètement dans le bouclier dorsal de la voiture.

La face arrière de la Skoda VISION iV – Crédits photo : Skoda Auto

Derniers éléments forts du design externe, ces rétro-caméras qui prennent la suite des rétroviseurs désormais relégués au musée. Ainsi que ces pognées de porte affleurantes. Elles n’émergent que lorsque le conducteur est assez proche de l’auto, clé en main.

De la sobriété tchèque dans l’habitacle

Autant l’extérieur de la Skoda VISION iV électrique est classe et moderne, autant son habitacle est sobre et spacieux. Luxe et modernisme s’y mélangent pour un résultat qui respire à s’y méprendre la qualité suédoise de type Volvo.

L’habitacle ultra-moderne et sobre de la Skoda VISION iV – Crédits photo : Skoda Auto

Nous n’en sommes cependant pas loin. Grâce notamment au cristal de Bohème dont est faite la planche de bord. Ou les accessoires internes faits en bois de bouleaux. Le tout combiné à une instrumentation numérique et des fonctions connectées et on a un bolide sportif au design racé et plein de charme. Soit tous les ingrédients pour en faire un bestseller. A condition là aussi que les performances soient au rendez-vous.

Sous le capot de la Skoda VISION iV électrique

Propulsé par un groupe de deux moteurs électriques (situé l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière), la Skoda VISION iV électrique déchaîne sur le bitume une puissance de 396 chevaux. Soit de quoi lui permettre de passer le 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes. Ou le 80 à 120 km/h en 3,5 secondes. Le tout en fendant l’air à 180 km/h.

Arnold

Enfin, côté autonomie il faudra tabler sur 500 km selon le cycle WLTP. 30 minutes suffiront pour récupérer 80 % de la charge de la batterie. Lancement prévu l’an prochain à un tarif inconnu.

Source :

Clubic