L’univers de la robotique ne cesse d’évoluer. Les chercheurs développent des robots qui deviennent de plus en plus autonomes. Et récemment, un nouveau robot autonome, appelé Aquanaut, est peut-être ce qui se rapproche le plus des robots dans le film « Transformers ».

Le robot peut changer de forme et prendre la forme humanoïde ressemblant à une sirène et à un dispositif qui a la capacité d’évaluer dans un milieu sous-marin. Cela le rend plus adapté aux interventions en haute mer et à d’autres tâches que la plupart des robots ont du mal à effectuer et qui sont trop dangereuses pour les plongeurs humains.

Des leçons de natation

Aquanaut a été observé lors d’un test sous la surface d’une gigantesque piscine que la NASA utilise pour stimuler la microgravité pour les astronautes en formation. Les chercheurs ont examiné le robot autonome ouvrir son châssis extérieur pour révéler deux bras crochues.

Voici la présentation de ce robot en anglais :

Pour l’instant, le robot est limité aux tests de piscine. Toutefois, après ces essais, il y aura des expéditions dans l’océan, puis un déploiement actif, où l’on s’attend à desservir les composants des plateformes d’extraction pétrolière.

Un robot capable d’évaluer dans des conditions extrêmes

L’accès à la piscine de la NASA est une bonne chose. D’ailleurs, la NASA travaille actuellement pour Houston Mechatronics, la société qui développe Aquanaut. Ainsi, les chercheurs ont pu réaliser des tests qui se rapprochent de la réalité. Selon le cofondateur de Houston Mechatronics, Nic Radford, le type de compétences qu’ils possèdent à la NASA est remarquable.

Ainsi, ils ont pu placer des robots dans des situations extrêmes et les amener à réaliser un travail utile dans des environnements hostiles. Les résultats de tests se sont avérés concluants. La société s’attend désormais à continuer les essais dans des conditions réelles.

Source :

Futurism