Bien que les voitures électriques soient les plus utilisées des autos à carburants alternatifs, les véhicules à hydrogène sont eux-aussi pressentis pour prendre la suite des voitures thermiques dans un futur très proche. La seule problématique réside dans le processus d’extraction de l’hydrogène, qui consomme des quantités folles d’électricité. Qu’cela ne tienne, Hyundai vient d’inaugurer la première station de recharge à hydrogène du monde. Et c’est Séoul, la capitale de son pays de naissance qui a été choisie pour abriter cette première mondiale.

Les autorisations attendues

Jusqu’à lors, aucun cadre législatif n’encadre l’usage de stations de recharge pour voitures roulant à cette molécule. Du coup, bien que la station en cours d’élaboration par Hyundai soit déjà très attendue, il lui manque un certain nombre d’autorisations afin de la construire en bonne et due forme.

Pourquoi construire une station de recharge à hydrogène

L’an dernier, plus d’un million de voitures électriques ont été vendues de par le monde. Ce chiffre pourrait selon les analystes, doubler en 2019 et même tripler en 2020.

Cependant, les voitures électriques ne sont pas les seules appelées à remplacer les thermiques, qui sont de plus en plus décriées pour les quantités astronimiques de CO2 déversées par les moteurs à combustion interne via leurs gaz d’échappement. Du coup, vu que les voitures électriques ne sont pas à la portée de tous, il est important pour les constructeurs automobiles de développer le secteur de l’hydrogène.

Pour rappel, Hyundai fut le premier constructeur automobile empirique à s’être intéressé à l’électrique au point de disposer à ce jour d’une gamme complète de véhicules propulsés par un moteur électrique. La firme sud-coréenne semble emprunter le même chemin avec l’hydrogène.

Une station de recharge à hydrogène bientôt construite à Séoul

Les autorisations étant en attente de validation, la station de recharge de Hyindai sera construite sur une surface de 1 300 m². Et permettra de recharger simultanément 15 véhicules. Chaque auto ne prendra que 10 minutes à être rechargée et comme on peut s’en douter, ce sont les autos de la marque qui seront rechargés en priorité.

Source :

BangkokPost