Des chercheurs de Georgia Tech ont créé es microbots si minuscules qu’ils donnent l’impression d’être invisible à l’œil nu. D’ailleurs, ces technologies pourraient parfaitement être utilisées pour attaquer les maladies dans l’organisme. Selon l’équipe de chercheurs, chacun des microbots imprimés 3D pèse seulement 5 mg, soit un peu plus qu’un grain de sable.

L’équipe a conçu les robots pour qu’ils se déplacent en réponse aux vibrations produites par son environnement, du petit haut-parleur acoustique au déclencheur piézoélectrique associé. Lorsque les microbots bougent de haut en bas, le mouvement vertical se traduit par un mouvement directionnel en optimisant la conception des jambes, qui ressemblent à des soies.

Un déplacement surprenant

Les pattes du micro-robot sont développées avec des angles particulières leur permettant en outre de se déplacer et de se plier dans une direction en réponse résonante aux vibrations. L’équipe de Georgia Tech envisage un grand nombre d’applications potentielles pour ses microbots alimentés par des vibrations.

Ci-dessous la vidéo en anglais montrant ces robots :

Les chercheurs en environnement pourraient utiliser des armées de robots minuscules pour surveiller un écosystème, tandis que des experts médicaux pourraient les déployer un jour dans le corps humain, par exemple pour délivrer des médicaments ou réparer des blessures.

Une meilleure production est de mise

Avant que cela ne se produise, cependant, il faudrait trouver un moyen d’augmenter la production des robots et de les rendre plus robustes. Un financement est donc essentiel pour aider les scientifiques à développer des micro-robots répondant aux besoins des organisations diverses.

Ces micro-robots marchent très bien dans un environnement de laboratoire. Toutefois, les chercheurs auront encore beaucoup à faire avant de pouvoir sortir ces technologies dans le monde extérieur. Les scientifiques ont en outre examiné le comportement collectif des fourmis pour l’appliquer à ces robots. D’ailleurs, ils cherchent toujours un moyen de les faire sauter et nager.

Source :

Futurism