La principauté de Monaco n’aura plus le monopole de la royauté ou l’expertise footballiste à son actif, puisque ce petit pays situé au Sud de la France devient dès aujourd’hui le premier état au monde à disposer d’une couverture 5G sur 100 % de son territoire. Cette prouesse a été rendue possible grâce au concours des autorités locales et un juteux partenariat avec l’équipementier télécoms chinois Huawei.

Monaco est désormais 100 % couvert en 5G

C’est grâce à un partenariat entre Monaco-Télécom (propriété de Xavier Niel, fondateur et patron de Free) et Huawei que la principauté est désormais entièrement couverte en 5G. En effet, la firme chinoise a fourni le matériel utilisé par l’unique opérateur mobile de Monaco, en vue de développer un réseau internet mobile plus rapide.

La 5G débarque à Monaco – Crédits photo : Monaco Telecom

Il faut rappeler que Monaco est un petit pays, qui ne dispose que de 27 antennes relais couvrant l’étendue de ses 202 hectares. 38 000 personnes ont donc accès grâce à ce réseau 5G à de l’Internet très haut débit.

De la pub pour tous

Grâce à ce juteux partenariat, c’est non seulement Monaco-Telecom qui se fait un peu de pub en vue de répondre à des appels d’offres à l’étranger, mais aussi Huawei qui conforte sa place de premier équipementier réseau du globe.

Les forfaits disponibles

Bien-sûr un réseau 5G ne sert à rien sans les forfaits qui vont avec. L’opérateur monégasque propose des forfaits 5G dès 50 euros par mois. Le forfait de base octroie à son propriétaire 50 Go de données mobiles. Des forfaits plus volumineux et donc plus onéreux, sont à l’étude.

En outre, pour pouvoir accéder à ce réseau 5G il est nécessaire de disposer d’un smartphone compatible avec cette norme télécom. Pour l’heure, seuls les Galaxy S10+ de Samsung, Huawei Mate 20 X et Xiaomi Mi Mix 3S sont capable de prendre en charge la 5G. Aucun iPhone n’est compatible pour l’instant.

Source :

Technode