« La sécurité d’abord pour la conduite autonome » a été rédigé par 11 auteurs représentant le leadership éclairé de l’industrie de l’automobile et de la mobilité. Ce travail n’est pas une revue de littérature. Ce n’est pas un rapport qui parle du secteur dans le passé et le futur.

Même si les publications sur les voitures autonomes ne manquent pas, les auteurs poursuivent leur propre mission : définir un cadre pour la sécurité des véhicules de tourisme autonomes, dans lequel les acteurs du secteur étudient de près la sécurité dès la conception.

Une norme de sécurité

Ce qui manque encore dans les publications existantes, est la vérification et la validation de tels systèmes. Même si les auteurs représentent différentes société, ils partagent un objectif commun de standardisation à l’échelle de l’industrie de la conduite autonome.

Voici une vidéo en anglais présentant un projet lié à la sécurité de ces véhicules :

Leur public cible ? Cela inclurait les régulateurs, les acteurs du secteur, les compagnies d’assurance et, sans oublier, toutes les personnes impliquées dans des efforts ultérieurs de normalisation. Intel figurait parmi les sociétés représentées dans la liste des auteurs. La société a indiqué qu’ils sont fiers d’avoir contribué aux travaux novateurs visant à établir un cadre permettant d’introduire des véhicules autonomes et sûrs à la conception.

Réfléchir à un cadre uniforme

Le document, tout en abordant les aspects techniques, était clairement écrit et indiquait souvent des analyses qui faisaient réfléchir sur l’industrie. Le document contient 12 principes que tous les véhicules autonomes devraient respecter.

Les normes existantes ne proposent pas de solutions aux problèmes les plus importants des systèmes de conduite automatisés. Certes, il est prudent de dire qu’aucune discussion sur les lignes directrices potentielles en matière de sécurité ne serait complète sans une référence aux réseaux de neurones profonds utilisés pour les systèmes. L’apprentissage automatique est considéré comme une technologie cruciale pour ces systèmes.

Source :

Techxplore