Les fabricants de smartphones nous ont vendu la recharge sans-fil comme le Saint Graal vers un monde dépourvu de toute liaison filaire. Si cette assertion est totalement vraie et assumée, Samsung et ses acolytes ont cependant omis de souligner que la recharge par induction était néfaste pour le smartphone et en réduit la durée de vie. Des chercheurs ont mis en évidence les conséquences de la recharge sans-fil sur la batterie de nos terminaux mobiles.

La recharge par induction ferait surchauffer la batterie du smartphone

Des chercheurs de l’université de Warwick au Royaume-Uni ont souhaité déterminer l’impact de la recharge par induction sur nos smartphones. Pour ce faire ils ont installé une série de terminaux mobiles sur des plaques de recharge par induction et ont mesuré puis surveillé les variations thermiques engendrées par le processus de recharge.

En comparaison avec la recharge filaire, la recharge par induction augmente de 5 degrés Celsius la température de la batterie des smartphones testés.

La surchauffe générée par la recharge par induction d’un iPhone – Crédits photo : WMG, University of Warwick

Et donc faut-il abandonner la recharge par induction ?

Au vu des éléments présentés plus haut, il serait en effet judicieux si vous souhaitez conserver longtemps votre smartphone, d’éviter de le recharger via une borne de recharge sans-fil.

En effet, la surchauffe engendrée par ce procédé peut avoir des effets pervers à plusieurs niveaux. Dans un premier temps du fait de la détérioration progressive et accélérée de la batterie et donc du téléphone. Et d’autre part du fait des risques d’explosion qui subsistent même s’ils sont marginaux.

Quelle solution pour recharger son smartphone sans perdre de temps ?

La solution la plus pratique et sûre consiste à recharger votre appareil via un chargeur secteur. Celui-ci peut par exemple embarquer une fonction de recharge rapide qui assure de remplir 80 % de la batterie en moins de 30 minutes.

Samsung, Huawei, Honor, Apple et même Xiaomi ou OnePlus proposent des smartphones compatibles avec cette technologie.