Voilà l’une des problématiques de notre civilisation enfin résolue. En effet, si les voitures qui ont remplacé les charrettes et autres engins à traction animale ont vu leurs roues évoluer au fil du temps, il n’en demeure pas moins que ces dernières sont toujours sujettes à des crevaison liées à l’état de la route ou le type de conduite. Michelin vient enfin de mettre au point l’une des révolutions automobiles du siècle qui porte le nom d’Uptis. Il s’agit en effet d’un pneu increvable.

Ne vous emballez pas, il s’agit essentiellement d’un prototype, mais qui promet

Bien que l’équipementier automobile français Michelin ait annoncé Uptis son nouveau pneu, ce dernier précise qu’il ne sera pas lancé à la commercialisation avant 2024.

The Michelin Uptis Prototype – Crédits photo : Michelin via YouTube

En effet, Uptis n’en est encore qu’au stade de prototype et même si des essais sur route ont livré des résultats encourageants, seules les autorités de la sécurité routière en Europe sont fondés de pouvoir quant à l’autorisation de mise sur marché et lancement de la production d’Uptis.

Au fait que signifie Uptis ?

Uptis signifie en fait Unique Puncture-proof Tire System. Si la traduction littérale de cet acronyme semble peu commune c’est parce que Uptis est un type nouveau de pneu dont le développement a nécessité l’émission de 50 brevets au moins. Il a pour information été développé en collaboration avec General Motors.

Ayant nécessité 5 années de dur labeur, ce pneu est assez révolutionnaire. Et voici pourquoi.

Comment fonctionne Uptis ?

L’armature d’Uptis est faite de rayons qui remplacent les flancs du pneu. Une fois sur route ces rayons amortissent les déformations de la chaussée tout en garantissant l’évolution de la voiture sur la piste.

Les secrets autour d’Uptis sont bien gardés par Michelin, même si la firme précise que son pneu du futur se destine avant tout aux pays dont le réseau routier n’est pas optimal.

Source :

Neozone