La firme automobile Ford explore de nouveaux horizons. En effet, consciente de l’engouement autour des objets connectés et surtout des moyen de facilitation et réduction des coûts logistiques, la firme basée au Texas développe en collaboration avec une start-up locale et depuis belle lurette, un robot-livreur nommé Digit. Ce dernier serait apparemment prêt à l’emploi, Ford vient de dévoiler une vidéo au sein de laquelle on aperçoit Digit accompagné d’un véhicule autonome, assurer les livraisons des clients.

Digit, un facteur pas très sympatique à vrai dire

En lieu et place du sourire du facteur et de phrases telles que « Bonjour Madame/Monsieur, j’ai un colis pour vous » ou « Bonne/Excellente journée », nous pourrions bientôt n’avoir droit qu’à un froid jet lumineux associé à une voix de synthèse lisant un numéro de suivi de colis. C’est à peu près ce vers quoi nous nous acheminons grâce à Digit, l’invention d’Agility Robotics en collaboration avec Ford.

Ce dernier est en phase de tests actuellement, couplé à une voiture autonome, afin d’assurer la livraison de colis chez les clients de la firme.

Comme on peut le remarquer dans la vidéo ci-dessus une fois la commande de biens de consommation passée sur un site partenaire, un véhicule autonome embarquant Digit effectue le déplacement jusqu’au domicile renseigné comme site de livraison lors de la commande. Ensuite une fois l’auto garée le hayon arrière s’ouvre afin de laisser émerger Digit qui au bout de quelques minutes d’une marche lente et « robotique » finit par déposer le paquet sur le porche de la maison.

Une notification avertit dès lors la personne à livrer directement sur son smartphone.

Bien ou pas bien la livraison par robot ?

Le flux de commandes en ligne explose chaque jour un peu plus et le e-commerçant sont donc obligés pour maintenir une cadence de livraison toujours plus soutenue de trouver des solutions pour pallier par exemple à l’absence de service de livraison de nuit. Plus rapides et moins contraignants du point de vue salarial que des humains, les robots pourraient bientôt remplacer le bon vieux facteur ou livreur.

Ford and Agility Robotics explore how a new robot, Digit, can help get packages to your door efficiently with the help of self-driving vehicles.

Mais au détriment de ce petit morceau de chaleur que nous apportait ce personnel au quotidien en livrant nos colis ?

Source :

Neozone