A défaut d’exciter le marché des smartphones ou des tablettes, Samsung réussi à créer la surprise en ce début du mois de juin grâce à une annonce assez démesurée à tous les niveaux. En effet le géant sud-coréen a levé le voile The Wall Luxury, un écran de télévision micro-LED doté d’une définition 8K et une diagonale de 292 pouces.

Un design bordeless et immerssif pour un écran XXL

La chasse aux bordures d’écran ne concerne pas que les smartphones. Samsung compte également faire de ses écrans des exemples en la matière, comme en juge les rares clichés du Wall Luxury qui illustrent une dalle quasiment sans bordure.

C’est en effet en marge de l’InfoComm 2019 que le fabricant des Galaxy S et Note a levé le voile sur cet écran gargantuesque. Pour rappel, il s’agit d’un appareil de démonstration visant surtout à faire étoffe de la magnificence de son département R&D. Du coup difficile d’espérer voir une telle télévision fouler le tapis d’un salon un jour.

The Wall Luxury – Crédits photo : Samsung Display Solutions

Même si Samsung n’y ferme pas tout à fait la porte, puisque d’après la marque son écran géant est « idéal pour les zones les plus lumineuses d’un espace résidentiel de luxe ».

The Wall Luxury, les détails techniques

Samsung pour cette nouveauté inédite a mis les petits plats dans les grands. Notamment grâce à cette dalle immense de 292 pouces, soit presque 7,5 m de diagonale. Malgré ce gabarit imposant, le TWL ne mesure que 30 mm d’épaisseur. L’objectif avoué par Samsung est de faire en sorte que son écran se fonde dans le décor.

Cependant la réelle révolution embarquée dans ce téléviseur est la technologie d’affiche, du micro-LED. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une évolution de l’OLED. Celle-ci est novatrice en ce qu’elle jouit d’une longévité plus étendue que les technologies concurrentes, soit 100 000 heures pour chaque diode micro-LED.