La crise de l’immobilier est une réalité que peinent à juguler les gouvernants. Cependant, cette crise s’amplifie au gré du temps dans la mesure où non seulement les logements sont rares, mais leur construction est dorénavant plus complexe du fait de la multitude de lois environnementales qui encadre le bâtiment désormais. Si vous souhaitez vivre loin du brouhaha de la ville tout en respectant au mieux la nature, l’Ecocapsule pourrait être la solution idoine à condition que vous y mettiez le prix.

Pour ceux qui souhaitent vivre hors réseau et sans polluer

Le NYCxDESIGN 2019 qu’organisent chaque année entre le 10 et le 22 mai des fans de design à New-York a été le théâtre de présentation d’une maison d’un genre nouveau. Elle se destine en effet à ceux souhaitant vivre hors réseau, sans polluer.

L’intérieur d’une Ecocapsule – Crédits photo : Ecocapsule

Semblable à une Tiny House, l’Ecocapsule ne fait que 8,2 mètres carrés. Cependant, à l’intérieur on retrouve exactement tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour vivre confortablement à la campagne, loin de l’air vicié de la ville. On retrouve donc logiquement à son bord un lit double minimaliste et escamotable, une kitchenette ainsi qu’un bureau inclinable plus une douche et des toilettes.

Le fabricant de cette petite merveille souligne même sur son site Internet que l’Ecocapsule peut servir de chambre d’hôtel, de caravane, de chalet, bureau mobile ou même de station de recherches. Elle embarque en effet tout le confort dont on peut avoir besoin en 2019 loin de la ville, à la seule différence qu’elle est totalement autonome, et voici pourquoi.

L’Ecocapsule, une petite maisonnette autonome

Cette petite capsule est en effet unique en ce qu’elle dispose sur son toit de panneaux solaires à cellules photovoltaïques, ainsi qu’une mini éolienne. Ces dispositifs servent à produire suffisamment d’énergie pour alimenter l’intérieur et même l’extérieur en électricité.

Les panneaux solaire + éolienne de l’Ecocapsule – Crédits photo : Ecocapsule

De plus on retrouve sous le plancher un système de filtration et stockage d’eau de pluie. Fini les factures d’eau à la fin du mois !