Amazon a ajouté mercredi la possibilité de dire à son assistant vocal Alexa d’oublier ce qu’il avait entendu dans le cadre d’une initiative qui pourrait apaiser les inquiétudes concernant le fait que les appareils Echo enregistrent toutes les conversations. La commande « Alexa, effacez tout ce que j’ai dit aujourd’hui » va permettre de supprimer toute l’historique.

Amazon a indiqué qu’il travaillait à réduire la commande pour ordonner à Alexa de supprimer ce qui vient d’être dit. Alexa est le cerveau des haut-parleurs intelligents à commande vocale, dotés de microphones.

Les problèmes de sécurité de données

La sécurité des données est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions. Et les technologies à commande vocale restent une préoccupation majeure pour de nombreux utilisateurs. En effet, un rapport récent a indiqué que ces appareils pouvaient enregistrer toutes les conversations des utilisateurs. Ceci constitue un problème majeur, car les géants de la technologie peuvent les utiliser à des fins de marketing.

Voici les détails de cette nouvelle en anglais :

Des préoccupations ont été exprimées concernant le fait que des haut-parleurs intelligents connectés à Internet avec microphones ou des caméras intégrées pouvaient espionner des conversations ou des moments privés. Ceci est un véritable problème que la plupart des fabricants souhaitent résoudre.

Une fonctionnalité rassurante

La nouvelle fonctionnalité sera ajoutée à un centre de confidentialité Alexa qui fournit des commandes pour les informations partagées avec ou par des périphériques Echo, ce qui permet également de désactiver les microphones et les caméras.

Les microphones et les caméras sur les haut-parleurs intelligents peuvent également être désactivés. Ceci constitue une amélioration majeure. Désormais, les utilisateurs peuvent préserver leur vie privée. Ces appareils intelligents présentent certains risques qui laissent perplexe les utilisateurs. Avec cette décision d’Amazon, les autres fabricants voudront probablement proposer des dispositifs plus sécurisés avec des options répondant aux besoins des utilisateurs.

Source :

Techxplore