L’informatique et l’écologie n’ont jamais fait bon ménage et les choses ne sont absolument pas prêtes de changer. Cependant, des petites initiatives comme celles du constructeur high-tech américain HP à l’endroit de la planète ont toujours leur petit effet, même si au final l’objectif est surtout de vendre toujours plus de produits. HP vient en effet de dévoiler en marge du COMPUTEX à Taipei le PC portable le plus écologique du monde. Il est construit à partir d’un matériau dont l’aspect est singulier à chaque pièce montée.

HP se met au vert, une première mondiale

Le géant HP vient en effet de lancer un PC portable assez audacieux et contrasté. Ce dernier est fait de bois, du moins en partie. Ce qui fait de lui l’un des appareils les plus respectueux de l’environnement actuellement disponibles à la commercialisation.

Pour rappel le bois est un matériau considéré comme naturel, inépuisable, écologique mais surtout d’avenir. Et pour une première HP a mis les petits plats dans les grands puisque la marque a carrément lancé une nouvelle gamme d’appareils spécialement conçus en bois, les Envy Wood. Pour rappel wood est le terme anglais qui désigne le bois.

Le HP Envy Wood, un PC portable fabriqué à partir de bois – Crédits photo : HP

Trois nuances de bois sont proposées par HP. Du noir apporté par une feuille de noyer naturel, du blanc par du bouleau blanc et de l’argent par du bouleau pâle. Chacune des machines jouira d’une apparence unique au niveau de sa partie boisée, puisque HP se sert d’un grain de bois pour chaque unité. Il ne s’agit donc pas de machines standardisées.

Des performances toujours aussi élevées

En dépit de leur conception en bois les nouveaux PC portables de HP sont toujours aussi puissants. On retrouve deux déclinaisons selon le type de processeur qu’on retrouve sous le châssis. Soit d’une part un Intel Core de 9ème génération et d’autre part un AMD Ryzen en seconde génération.