Un accident du quotidien, une rixe ou toute autre contrainte traumatique et tout individu est susceptible d’être blessé au niveau du thorax, et potentiellement du cœur. Malheureusement ces plaies bien souvent graves jouissent d’une prise en charge relativement complexe qui ne garantit pas toujours un résultat certain. Une équipe de chercheurs a réussi à mettre au point une colle inédite qui serait à même de réparer les plaies au cœur.

La colle qui répare les plaies au cœur

En général la prise en charge des plaies du cœur fait appel aux sutures. Cependant, celles-ci sont complexes et après suture il subsiste le risque infectieux. Du coup, au lendemain d’une intervention sur une plaie du cœur le patient est en général mis sous une antibioprophylaxie, ou antibiothérapie préventive.

Une équipe de chercheurs a réussi à mettre au point une colle biologique dont les vertus seraient bénéfiques pour les patients comme pour les praticiens.

En effet elle aurait la particularité de pouvoir stopper les saignements des cavités du cœur ainsi que des vaisseaux sanguins. Capable également de suturer plus proprement les plaies du cœur avec en prime une bonne tolérance par l’organisme. La colle après action serait même absorbée par l’organisme avec une toxicité proche de zéro pour le corps.

Cette invention vient tout droit de la Chine cette fois-ci, suite aux travaux de l’équipe dirigée par Hongwei Ouyang. La colle en question n’induirait que très peu d’inflammation après usage sur les parties lésées et comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessus, aucune fuite n’a été décelée une fois l’entaille complètement fermée.

Bientôt sur le marché pour sauver des vies

Non encore nommée, cette colle futuriste serait déjà bien avancée sur le plan des essais cliniques. Le directeur des recherches prédirait même le lancement sur le marché médical de cette colle d’ici 3 à 5 ans.

Enfin