La médecine avance à pas de géants ces dernières années, et couplée aux nouvelles techniques de l’information et de la communication celle-ci gagne des galons incroyables en peu de temps. Comme en juge Healthy.io l’application qui permet de rapidement diagnostiquer depuis la maison et via son smartphone en quelques minutes un problème urinaire ou rénal. Dans le même ordre d’idées une équipe de chercheurs a réussi à développer un dispositif + application capables de déceler les infections de l’oreille chez l’enfant.

Une question de santé publique désormais

Les populations sont de plus en plus malades et les délais pour rencontrer des médecins spécialistes sont désormais ridiculement allongés. Du coup les chercheurs et savants songent à des solutions kit maison facilitant le diagnostic de pathologies courantes, comme celles liées à la sphère ORL. Dont l’otite.

Cette maladie relativement courante touche préférentiellement les enfants, dont l’organismes est en contact permanent avec un nombre incalculable d’agents pathogènes. D’où l’idée d’en faciliter le diagnostic afin de limiter les complications irréversibles. C’est le travail qu’a entreprit une équipe de chercheurs basée aux États-Unis. Cette dernière a mis un kit de diagnostic rapide des infections courantes de l’oreille.

Une application pour savoir si l’oreille de mon enfant est infectée ou pas

Le dispositif se présente sous la forme d’un cône peu pointu dont le bout s’insère dans la cavité de l’oreille. Une fois dans ce compartiment les réactifs contenus au bout de l’appareil entreront au contact du contenu de l’oreille et en cas de présence d’un germe il alertera immédiatement l’utilisateur.

Une application pour diagnostiquer les infections de l’oreille chez l’enfant – Crédits photo : UW (University of Washington)

Tout se passe via une application dédiée qui tourne sous Android et iOS. Une fois le diagnostic effectué cette application se charge d’analyser les résultats plus en profondeur et donner un diagnostic de certitude final. Il suffira ensuite de discuter avec un médecin toujours via l’application afin de se voir adressé une ordonnance médicale.