La problématique des déchets plastiques gagne désormais l’intégralité du globe. Nos océans croulent sous le poids des déchets plastiques, et à moins de trouver une solution miracle qui en un claquement de doigt les fera tous disparaître il faudra œuvrer de longue haleine pour s’en débarrasser. Pour aider à son niveau dans cet élan de solidarité pour les océans un milliardaire Norvégien vient de lancer les travaux de construction d’un bateau qui une fois à flot sera en mesure de capturer 5 tonnes de plastique par jour.

Il rend à aux océans ce que les océans lui ont donné

Kiel Inge Røkke est un Norvégien sans grande prétention qui fait partie des plus grandes fortunes du monde. En effet, il a bâti sa fortune grâce aux mers et océans. Ce quinquagénaire est à la tête d’un empire constitué des principales entreprises de pêches norvégiennes. Il est donc normal du coup qu’il rende aux océans ce que ces derniers lui ont donné.

Puisqu’en effet, Kiel Inge Røkke n’est pas un milliardaire comme les autres. Loin du cliché de ces riches évanouissant leur argent dans des yachts et paquebots de luxe qui sillonnent les criques populaires en été, il a décidé d’investir dans la construction d’un bateau assez particulier. Celui-ci se voue à la collecte de plastique et pourra à terme capturer jusqu’à 5 tonnes de plastique par jour.

Le REV au secours des océans

Baptisé REV (Navire d’expédition de recherche), le bateau commandé par
Kiel Inge Røkke devrait prendre le large en 2020.

Mis sous le commandement de la WWF connu pour oeuvrer pour la conservation de l’environnement, ce bateau aux dimensions titanesques pourra accueillir jusqu’à 90 personnes à bord. Dont 60 chercheurs et 30 membres d’équipage. Avant tout destiné à la recherche, il pourra scanner les fonds marins jusqu’à 6 000 mètres de profondeur. Cependant la grosse mission du REV sera de collecter chaque jour 5 tonnes de plastique qui sera ensuite fondu à bord, sans doute pour alimenter les moteurs.

Source :

NeozOne