Les panneaux solaires n’ont connu que de moites améliorations durant ces dernières années. Quelques-unes sont même restées au stade de prototype, comme ce revêtement permettant de multiplier par deux la quantité de soleil captée et donc celle de l’énergie produite. Ou même cette révolution attendue pour faire fonctionner les panneaux solaires même en temps de pluie. Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un prototype, puisqu’une firme a mis sur pieds DualSun, un panneau solaire qui produit de l’énergie et chauffe en même temps l’eau de la maison.

De monotâche à multitâche

Bien qu’il ait dorénavant la cote, le panneau solaire est en panne d’innovation en ce moment. Il est essentiellement utilisé pour produire de l’énergie propre, là où nombre d’autres équipements servent à deux, trois, voire quatre tâches simultanément.

Dans l’optique de le dépoussiérer un peu la firme DualSun a eu pour idée de le transformer d’un ustensile monotâche à un multitâches. Du moins bitâche dans le cas d’espèce puisque le panneau solaire Made by DualSun est capable à la fois de produire de l’énergie et chauffer l’eau à usage domestique à la maison.

Comment fonctionne le panneau DualSun ?

Constitué de de deux faces comme tout panneau solaire, celui de DualSun jouit de la particularité de disposer sur la face arrière d’un réseau de petits tuyaux capables de transporter de l’eau.

Son fonctionnement est tout simple, la chaleur captée du soleil est d’une part transformée par les cellules photovoltaïques en énergie. Le reste de chaleur est transféré var convection à la face dorsale du panneau où l’eau transitant par les tuyaux du réseau dont nous parlions plus haut, est chauffée.

Elle est ensuite acheminée via l’alimentation (tuyauterie) dédiée vers les appareils sanitaires de la maison. Ainsi en dehors de réduire sa facture d’électricité c’est également celle du gaz qui pourrait se voir délestée de quelques dizaines d’euros. Seul bémol, DualSun coûte 8 000 euros les 10 m².

Source :

NeozOne