L’essai d’un train capable d’atteindre une vitesse de 400 km/h doit avoir lieu environ deux fois par semaine la nuit. ALFA-X est le train à grande vitesse le plus rapide au monde. Pour l’instant, il détient ce titre. Le Japon a également travaillé sur un train maglev.

ALFA-X est l’abréviation d’Advanced Labs pour l’activité de première ligne dans l’expérimentation ferroviaire. La compagnie de chemin de fer est East Japan Railway (JR East). C’est un train à grande vitesse composé de 10 voitures. Le Japon repousse les limites de voyage ferroviaire, car il commence l’essai le plus rapide jamais réalisé.

Un train pouvant atteindre une vitesse de 400 km/h

Les opérateurs tenteront de faire fonctionner le train à une vitesse maximale de 400 km/h. Cette technologie continue de pousser le Japon vers la technologie des trains à grande vitesse, mais des rivaux magnétiques sont en opération, qui le surpassent en termes de vitesse.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

Ce train pourra parfaitement dépasser les records actuels lors de son lancement en 2017. Le train à lévitation magnétique circulera principalement dans des tunnels profonds, à une vitesse maximale de 505 km/h. Intégrer un nouveau train dans un système aussi complexe prend du temps.

Un train beaucoup plus long

L’ALFA-X est plus long que les trains actuels. JR East considère ALFA-X comme une plateforme de test pour évaluer la recherche et le développement. Selon le site de l’entreprise, il s’agit d’un train d’essai E956 Shinkansen.

ALFA-X était testé avec un modèle de 22 m de long afin de déterminer quel type de train serait le plus apte à réduire le bruit. Le Shinkansen fait référence à un réseau de lignes de chemin de fer à grande vitesse au Japon. Les trains japonais à Shinkansen sont peut-être le système de trains régional le plus connu au monde.

Source :

Techxplore