Malgré l’insistance des mises à jour de Google, la mayonnaise Android Auto ne prend malheureusement pas. Du coup le géant de Mountain View songea à une nouvelle approche, notamment en vue non pas de moderniser mais carrément opérer une refonte totale de son système embarqué pour automobiles. Au décours de sa conférence Google I/O la firme américaine a dévoilé une toute nouvelle itération d’Android Auto qui gagne d’une part une nouvelle interface et d’autre part une meilleure compatibilité.

Android Auto gagne une interface toute neuve ou presque

Google n’a pas souhaité complètement se départir de l’ancienne interface d’Android Auto. Cela aurait forcé les utilisateurs déjà habitués à s’adapter de nouveau aux contrôles et fonctionnalités de la nouvelle interface.

Du coup, la firme a opté pour un lifting en profondeur qui s’articule essentiellement autour d’un nouveau lanceur, de nouvelles icônes d’applications ainsi qu’une grille à défilement vertical mieux positionnée. Elle ressemble nettement plus à celle disponible sur Android pour smartphones.

Les autres améliorations sont plus logicielles. Servant notamment à réduire la distraction du conducteur. En l’occurrence la présence d’une barre de navigation permanente et dotée d’entrées contextuelles, en bas de l’écran. Mais également une remise à plat des interactions qui sont plus fluides et naturelles, et plus discrètes également. Une image valant 1 000 mots, la vidéo ci-dessous permet d’en apprendre plus sur les principales nouveautés d’Android Auto :

Android Auto passe un nouveau cap de compatibilité

Le tendon d’Achille d’Android Auto est sa faible popularité. Seule une poignée de véhicules sont compatibles et les applications ou usages limités à ceux d’un GPS. D’où son faible taux d’adoption.

Cette mise à jour majeure de l’OS embarqué de Google s’accompagne de nouveaux contrats qui lient Android Auto à 500 modèles de voitures désormais. Du coup, des géants tels que Toyota, VW ou Chevrolet et Opel, en passant par le très plébiscité Hyundai, proposeront dans leurs autos la version 2019 d’Android Auto.