Au travers de l’urine ce sont d’innombrables maladies qu’un praticien de santé peut mettre en évidence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le test de l’urine ou bandelette urinaire fait partie des examens de base demandés dès admission d’un patient aux urgences d’un hôpital. Si ce secteur a connu une timide révolution ces dernières années, une start-up a eu la bonne idée de développer Healthy.io, une application qui dit tout de votre urine à votre médecin en quelques minutes à peine.

Comment fonctionne Healthy.io ?

Healthy.io est un kit rapide de test + analyse de l’urine. Il fonctionne via une application Android et iOS qui capture les données collectées par la lectrice de la bandelette puis donne des résultats orientant plus efficacement le médecin praticien.

Pour ce faire le kit livré comprend d’une part un gobelet dans lequel l’urine est collectée. Mais également des bandelettes urinaires qui testent l’urine, puis un socle sur lequel la bandelette est disposée afin d’être lue par l’application pré-installée dans le smartphone/tablette.

Quels sont les avantages à utiliser Healthy.io ?

Le Massachusetts Institute of Technology publia l’an dernier un manifeste sur l’application Healthy.io, suite à des séances de tests visant à en mesurer le degré de fiabilité.

Il en ressort principalement que l’application permet aussi bien au personnel soignant qu’au patient de gagner du temps et de l’argent. De plus cette application révolutionnaire pourrait bien aider les patients à effectuer plus souvent un test de leur urine et ce à domicile. En effet, personne n’aime se rendre à l’hôpital c’est un fait. A moins d’être malade. Du coup, il serait plus aisé et facile pour toute personne suspectant une pathologie de la sphère rénale ou urologique de réaliser un test de son urine depuis sa douche et ne rencontrer le médecin que pour une interprétation plus poussée + une mise éventuelle sous traitement.

Cette application aiderait d’autre part à désengorger les hôpitaux et laboratoires.