La France est loin d’être le champion de l’énergie verte, il n’en demeure pas moins que notre pays fait partie des principaux fournisseurs d’équipements destinés à produire de l’énergie alternative ou dérivée de sources renouvelables. La dernière prouesse de la France est Haliade X, une éolienne de 260 mètres de haut construite dans l’Hexagone.

Haliade X, l’éolienne de tous les superlatifs

Conçue par un consortium d’entreprises françaises + General Electrics, Haliade X est une éolienne qui est bien partie pour battre le record de la plus haute et la plus puisssante éolienne actuellement détenu par la danoise V164. Cette dernière ne produirait que 9 MW d’énergie, contre 12 pour Haliade X.

Pour parvenir à un tel niveau de puissance l’éolienne devra jouir de dimensions titanesques capables de projeter ses pâles au plus loin. C’est le cas puisque la prochaine super-éolienne française devrait culminer à 260 mètres de haut, ses pâles feraient quant à elles 107 mètres d’envergure. Ces pâles balaieront une surface équivalente à 38 000 m².

Comparaison entre Haliade X et de hauts édifices mythiques du monde – Crédits photo : General Electrics

Ces dimensions la classeront parmi les plus hauts édifices de France et même du monde. Notamment proche de l’Empire State Building de New-York, Haliade X surpasserai en termes de taille la Grande Roue de Londres.

Des records de puissance également

L’éolienne Haliade X produira dès sa mise en serve un total de 12 MW de puissance. C’est deux fois plus que son précédent modèle, qui n’en produisait que 6. Cet apport substantiel en termes de puissance se fait notamment remarquer par la capacité en portage de foyers, établie à 6 Gwh.

En somme, l’éolienne de tous les superlatifs serait en mesure d’alimenter jusqu’à 16 000 foyers. Et ce rien qu’à la force du vent et de l’ingéniosité des hommes.

Ces différents records sont cependant à relativiser. En effet, l’éolienne produit beaucoup moins qu’une centrale nucléaire ou tout autre lieu de production énergétique. Il en faudra donc installer et lancer plusieurs dizaines pour espérer un jour se défaire des énergies fossiles.