Que se passe-t-il lorsque vous avez besoin d’une injection d’épinéphrine et que vous ne l’avez pas sur vous ? Ce serait bien si vous le portiez sur votre poignet tous les jours. Les étudiants de l’université Rice ont conçu un petit dispositif d’administration d’épinéphrine pliable, développé pour être porté au poignet.

Vous pouvez ainsi le porter comme une montre. D’autre part, il est aussi possible de l’installer ailleurs sur le corps. C’est une solution plus pratique pour les personnes souffrant de réaction allergique qui nécessite un traitement immédiat. Le dispositif à trois volets, appelé EpiWear, possède un système d’injection unique, activé par un ressort, qui fournirait une dose complète du médicament.

Un appareil plus pratique

Les étudiants qui ont conçu ce dispositif ont déclaré que cet appareil était destiné aux enfants et qu’il pourrait constituer une bonne alternative aux autres systèmes d’injection disponibles sur le marché. L’idée est venue de Justin Tang, un des étudiants ayant développé le dispositif. Il souffrait d’allergies.

Voici la présentation de cet appareil en anglais :

Il a toujours été difficile pour Tang d’apporter avec lui quelque chose d’aussi volumineux et intrusif que celui des dispositifs d’injection traditionnels. Toutefois, la solution qu’ils ont conçue constitue un outil plus pratique. Les personnes souffrant d’allergie peuvent facilement réaliser leur injection en toute simplicité.

Un outil facile à utiliser

EpiWear est conçu pour injecter une dose de 0,3 ml d’épinéphrine, la même dose que pour les appareils traditionnels. Une fois déplié, le dispositif à charnière aura à peu près la même longueur que les stylos vendus sur le marché.

Le relâchement d’un levier de sécurité permettra à l’utilisateur de pousser un capuchon qui, dans le prototype, coupe une ligne et relâche le ressort, plongeant la seringue dans la cuisse de l’utilisateur. Aucun des compartiments n’est linéaire, donc l’aiguille serait dans un compartiment tandis que le ressort est dans un autre.

Source :

Techxplore