Outre Renault ou DS, le salon international de l’automobile à Shanghai fut également le théâtre d’officialisations de plusieurs marques dont le japonais Toyota. Ce dernier qui fut un temps premier constructeur automobile mondial a pris le soin de dévoiler une gamme complète de véhicules allant du nouveau Rav-4 son crossover, au Highlander, son
SUV fétiche, en passant par les déclinaisons pour le marché chinois des Corolla. Cependant le modèle qui a retenu toute l’attention fut le Toyota C-HR, premier mini-SUV électrique de la marque.

Toyota C-HR : prenez moins et faites en plus

S’achemine-t-on vers la démocratisation d’un nouveau segment de véhicules ? Tout porte à croire que c’est le cas, puisqu’en l’espace de deux jours approximativement, deux constructeurs réputés du monde auto ont dévoilé chacun leur vision de ce qu’est le mini-SUV.

Le Toyota C-HR, premier mini-SUV électrique de la marque – Crédits photo : Toyota UK

D’une part Renault a propulsé son City K-ZE, d’autre part Toyota a officialisé non pas un mais deux mini-SUV, les C-HR et Ioza. Tous deux sont similaires en tous points, la seule différence étant que Toyota existe en Chine sous deux appellations ; Toyota et FAW Toyota. Quand le C-HR est le mini-SUV d Toyota, le Ioza est celui de FAW Toyota.

Du reste on retrouve sur le plan esthétique une voiture remarquablement bien bâtie pour une électrique. Moderne et respirant la jeunesse, le véhicule est bardé d’atouts qui lui procurent un aérodynamisme saisissant. L’avant présente une calandre totalement compacte et dépourvue de grille d’aération. Entourée par des luminaires assez proéminents et imposants.

L’arrière du Toyota C-HR – Crédits photo : Toyota UK

L’arrière quant à lui fait l’apologie de la simplicité et souligne surtout la qualité des finitions désormais atteinte par Toyota.

Toyota C-HR : quelques détails techniques

Bien que la fiche technique complète du C-HR demeure inconnue pour l’heure, on sait cependant que ce mini-SUV devrait embarquer deux moteurs électriques et disposer d’une autonomie de 300 km environ.

Il faudra 6 heures pour recharger la batterie à 100 %, et l’accélération maximale du bolide serait de 180 km/h. Le lancement du Toyota C-HR est prévu pour cette fin d’année.