Il y a des choses que seuls les humains peuvent faire dans l’espace. Le reste peut être laissé aux robots. L’équipe de la NASA a mis cette observation simple et intéressante en pratique avec le développement d’Astrobee. Astrobee est un cube compact d’environ 30 cm en développement au centre de recherche de la NASA dans la Silicon Valley.

Ce robot est conçu pour fonctionner de manière autonome sans supervision d’astronaute, ou pour être télécommandé par des contrôleurs de mission. Dans l’ensemble, de la vérification des stocks à la surveillance du niveau de bruit, les abeilles robotisées sont des aides précieuses. Elles serviront d’yeux et d’oreilles supplémentaires à l’équipage.

Que vont faire les robots ?

Trois assistants Astrobee rejoindront l’équipage de la station spatiale et le lancement de deux des abeilles est prévu prochainement. Des caméras et des capteurs leur ont été fournis pour naviguer à l’intérieur de la station spatiale et éviter les obstacles.

Voici la présentation de ces robots en anglais :

Les robots auront pour tâches de suivre les stocks. Qu’il soit entièrement automatisé ou sous contrôle à distance depuis la Terre, il peut toujours assumer des tâches de recherche, d’entretien ménager et de surveillance pour un gain de temps considérable.

Un robot entièrement autonome

Les robots ont été développés au centre de recherche Ames en Californie. Ils fonctionnent sur batterie. La recharge se fait automatiquement. Lorsque la batterie d’un Astrobee est presque épuisée, le robot naviguera de manière autonome et s’ancrera à la station pour se recharger.

Selon des rapports récents, le lancement de deux des trois robots est prévu pour ce mois depuis une installation de la NASA en Virginie. Les chercheurs ont mis plusieurs années pour le développement de ces robots. En plus de ces capteurs et caméras, un écran tactile, un haut-parleur et un microphone font également partie de l’emballage.

Source :

Techxplore