La Corée du Sud est le premier pays à lancer les premiers réseaux mobiles 5G. Un pas en avant qui permet déjà aux superpuissances de contrôler une innovation qui pourrait potentiellement changer la vie quotidienne de milliards de personnes.

Le réseau ultrarapide proposé par la technologie sans fil de cinquième génération sera à la base de tout, des grille-pain aux téléphones, des voitures électriques aux réseaux électriques. Mais si la Corée du Sud a remporté la course pour être la première nation à offrir l’expérience utilisateur, ce n’est qu’un élément d’une bataille plus vaste opposant les États-Unis à la Chine et aux géants pris au piège, dont Huawei.

Un million d’appareils

Les implications ont opposé Washington à Pékin dans une impasse de plus en plus amère. Le gouvernement américain a demandé à leurs alliés et aux principales économies d’éviter les solutions 5G du géant chinois des télécommunications Huawei, soulignant les risques de sécurité que cela peut générer.

Ci-dessous une vidéo en anglais relayant cette nouvelle :

Mais les entreprises chinoises dominent la technologie 5G. Huawei, le leader mondial, a déposé 1 529 brevets 5G, selon la société d’analyse de données IPlytics. Combinées aux fabricants Oppo et ZTE, ainsi qu’à l’académie chinoise des technologies de télécommunications, les entités chinoises détiennent 3 400 brevets au total, soit plus du tiers du total.

Barrière de coût

Plus de trois millions de Sud-Coréens passeront à la 5G d’ici la fin de l’année. Jusqu’à présent, aucun réseau mobile ne proposait un accès 5G national. Aux États-Unis, quelques villes sélectionnés offrent ce type de réseau, mais uniquement par WiFi.

L’opérateur américain Verizon lancera la semaine prochaine des services 5G aux utilisateurs mobiles à Minneapolis. Plus de 30 villes suivront cette année. Le Japon devrait également déployer cette technologie en 2019. Toutefois, les analystes estiment que le coût constituera probablement un obstacle pour les utilisateurs. La version la moins chère du nouvel appareil Galaxy sera de 1 200 dollars.

Source :

Techxplore