Le secteur des transports est en pleine ébullition désormais. Un nouvel acteur tout droit venu de Californie élargi le catalogue des vélos à assistance électrique. Nommé Scout Pro, ce VTT jouit d’une autonomie de 128 km et une vitesse de pointe de 72 km/h. C’est un record pour pour un VTT.

Scoupt Pro : un VTT doté de performances hors du commun

Pur produit de la start-up californienne Hi Power Cycles (HPC), le Scout Pro est un VTT assez performant qui fera de l’ombre à la concurrence.

Ce vélo à assistance électrique se présente sous les traits d’un VTT semi-rigide propulsé par un moteur électrique de 3 kW. Celui-ci décuple 4 ch de puissance pour un couple estimé à 220 N.m. La transmission de toute cette puissance est sous le contrôle au choix d’un SRAM EX1 à 8 vitesses ou d’un Rohloff Speedhub IGH. Ce qui permet au Scout Pro d’atteindre une vitesse maximale de 58 km/h. Vitesse pouvant culminer à 72 km/h grâce à l’assistance au pédalage.

Le Scout Pro – Crédits photo : HPC

Son cadre en aluminium embarque par ailleurs une batterie de 1 680 Wh qui offre une autonomie de 128 km. Sur un plan purement fonctionnel le vélo jouit de la précision de conduite d’une fourche de 150 mm de débattement qui dirige des pneus 27,5 Plus de Maxxis Minion et dont les moyeux de type Boost font 15 x 110 mm à l’avant et 12 x 148 mm à l’arrière.

Petite révolution cependant, puisque ces pneus sont doté d’une particularité inédite. Ils disposent d’un système de gestion de pression de gonflage, ce qui permet de délester le vélo d’un amortisseur dorsal.

Le freinage du VTT est assuré par des disques Magura MT7e flanqués de quatre pistons.

Scout Pro : un prix répulsif

Le VTT de HPC est certes intéressant sur le plan technique, c’est cependant son prix qui risque de refroidir les ardeurs des potentiels intéressés. Comptez 7 000 dollars, soit 6 200 euros environ pour l’acquérir.

Source :

New Atlas