Les moyens de paiement ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Ils ont tout autant connu une modernisation sans précédent pour être désormais accessibles depuis nos poches, dans nos smartphones. Seulement, s’ils sont désormais plus efficaces et faciles d’accès les paiements dématérialisés sont toujours aussi peu sécurisés. La banque britannique Natwest a mis au point une carte de paiement sans contact et biométrique quasiment inviolable.

Paiement sans contact, oui mais avec une sécurité accrue

Connue pour être l’une des banques les plus en avance sur son temps au Royaume-Uni, Natwest s’est allié à la société privée Gemalto pour mettre au point sa dernière révolution.

Pour rappel, Gemalto est un spécialiste de la sécurité numérique qui est en charge de l’émission de pièces d’identités et passeports biométriques pour bon nombre de pays. Aussi bien en Europe qu’en Afrique.

La banque lance donc une carte de paiement sans contact dont la sécurité est poussée à l’extrême. Elle se sert à cet effet de l’empreinte digitale du détenteur de la carte. Pour chaque achat le propriétaire de la carte devra valider l’achat par reconnaissance de son empreinte digitale. Cerise sur le gâteau, les données biométriques de la carte et de son possesseur sont stockées localement.

Authentification par empreinte digitale – Crédits photo : YouTube via Gemalto

Il est donc impossible pour un pirate informatique de faire sauter le verrou et prendre le contrôle de la carte. Le seul moyen de violer la carte se résume à la voler et détenir une copie de l’empreinte du propriétaire.

Un carte de paiement sans contact sans limite aucune

La carte de paiement sans contact de Natwest n’est pas une nouveauté. Elle existe depuis quelques mois déjà mais subissait d’une limitation. Son propriétaire ne pouvait effectuer des paiements dont la valeur est supérieure à 30 livres, soit environ 36 euros en France.

Avec cette version 2.0 cette limitation n’est plus. Le seul frein de la carte est désormais son solde.

Source :

Sciencepost