Skoda est une marque automobile Tchèque mais à capitaux Allemands. Il est en effet membre du groupe Volkswagen qui l’a racheté il y a belle lurette. Cependant, tandis que la stratégie électrique de VW semble avoir du mal à se dessiner, sa filiale Skoda vient de présenter sa vision de l’automobile du futur au Salon automobile International de Genève en Suisse. Parmi les produits dévoilés on retrouve d’une part un véhicule électrique, nommé Vision iV. Et d’autre part le prototype d’un vélo électrique nommé The Klement.

Nous nous focaliserons sur The Klement, le premier vélo 100 % électrique produit par une marque du Vieux Continent.

The Klement est avant tout un vélo électrique et non à assistance électrique

Une multitude de vélos électriques inondent le marché en ce moment. Cependant, ces engins appelés tels quel ne seraient en fait que des vélos à assistance électrique. Le cycliste pédale mais se fait aider dans son effort par un moteur électrique qui jouit d’une autonomie.

Le Skoda The Klement, premier vélo électrique de la marque – Crédits photo : Skoda

The Klement, le vélo électrique selon Skoda est un vélo 100 % électrique qui jouit d’une motorisation propre lui offrant une pleine autonomie vis à vis du pédalier du cycliste.

Quoi de beau sous le capot ?

Sous le châssis en aluminium de ce vélà d’allure futuriste et moderne, on retrouve un moteur de 4 kWh lui offrant la capacité de déferler sur l’asphalte à 45 km/h au maximum. Même si cette vitesse de pointe sera restreinte en Europe à 25 km/h (c’est un vélo ne l’oublions pas).

Toujours dans son cadre on retrouve une batterie électrique de 1 250 Wh. Cette dernière prédit une autonomie sur route de 62 km réels. De quoi rouler aisément en ville, d’autant plus que The Klement ne se pédale pas. Ses pédales sont en fait un repose-pied. C’est le moteur électrique qui fait tout le travail.

Le disque de frein hydraulique de la Skoda The Klement – Crédits photo : Skoda

De même, on ne retrouve pas de freins en caoutchouc comme d’accoutumée sur les vélos. En lieu et place Skoda prévoit des disques hydrauliques avec ABS comme sur voiture.

Source :

Sciencepost