La course mondiale au déploiement de réseaux sans fil 5G en est encore à ses débuts, mais les chercheurs de l’université Carnegie Mellon envisagent déjà une connexion surpassant la 5G. L’immense réseau Web interconnecté d’IoT et de périphériques personnels activés par la 5G augmentera la demande pour des débits de données plus élevés et une latence réduite.

Jeyanandh Paramesh, professeur agrégé en génie électrique et informatique, travaille en collaboration avec l’étudiante Susnata Mondal et le récent diplômé Rahul Singh, à ce réseau de demain au-delà de la 5G.

Une puce à fréquence millimétrique

Lors de la conférence à l’ISSCC, des universitaires et des ingénieurs de l’industrie du monde entier se sont réunis pour présenter et discuter des dernières avancées en matière de conception de circuits intégrés. La nouvelle puce de l’équipe de Paramesh est une technologie perfectionnée à fréquence millimétrique.

Ci-après l’explication de la 5G en anglais :

Ce qui signifie qu’elle transfère simultanément plusieurs flux de données entre utilisateurs. La gamme d’ondes millimétriques est un spectre de fréquences actuellement à l’étude pour étendre les capacités de la 5G et au-delà. Les avantages de conception de la puce sont nombreux. Cette technologie est vraiment révolutionnaire.

Qu’est ce qui différencie cette puce ?

La puce présente une architecture bidirectionnelle hautement reconfigurable. Cela lui permet d’émettre ou de recevoir des signaux sur une large plage de fréquences en utilisant une grande variété de mécanismes de signalisation. De plus, elle prend en charge la formation de faisceau en duplex intégral.

Traditionnellement, la communication sans fil était limitée à un mode semi-duplex, dans lequel l’émetteur et le récepteur ne sont jamais activés en même temps, ou ils fonctionnent simultanément à des fréquences différentes. Grâce à la communication en duplex intégral, la puce peut émettre et recevoir simultanément dans la même bande de fréquences, permettant ainsi de doubler le débit.

Source :

Techxplore