Samsung le géant mondial des smartphones a dévoilé en fin février ses trois Galaxy S de l’année. On a donc eu droit lors d’un événement Unpacked à l’officialisation des Galaxy S10e, S10 et S10+. Tous trois ont la particularité d’être quasiment sans bordures et de posséder un orifice percé sur le coin supérieur et logeant les caméras frontales. Peu esthétiquement intéressant, ce trou pourrait bien disparaître sur la prochaine génération de Galaxy S, Samsung songeant à carrément cacher l’appareil photo avant de ses smartphones derrière l’écran.

Samsung à la quête d’un écran sans aucune bordure, sans découpe ni encoche

Cette année la mode chez Samsung est l’écran Infinity. On en dispose plusieurs variétés dont les dénominations diffèrent en fonction de la forme et la taille de l’encoche ou du trou dont il dispose en façade.

Le Galaxy S10+ et son écran Infinity-O – Crédits photo : Samsung

On note ainsi l’Infinity-O ou l’Infinity-U qui sont présents sur les Galaxy S10 et M20 ou M30. La particularité de ces écrans étant d’offrir à l’utilisateur final des smartphones au rapport taille-écran élevé. Si le résultat est assez intéressant et que les consommateurs ont accroché (les ventes des S10 cartonnent) la firme songe déjà à la prochaine évolution de ses écrans. Et cette dernière passerait par la suppression de l’encoche ou le trou qui loge l’appareil photo frontal.

L’appareil photo intégré à l’écran

Samsung travaille actuelle sur quatre axes pour accroitre la surface d’affichage des écrans de ses smartphones. Faire passer le capteur d’empreintes digitales sous l’écran, supprimer l’emplacement de l’appareil photo frontal, l’affichage haptique (sorte de 3D Touch) et l’usage de l’écran pour reproduire le son.

Deux de ces technologies sont d’ores et déjà implémentées. Le capteur d’empreinte digitale des S10 est situé sous l’écran. De plus, l’écran haptique est partiellement effectif. Il ne reste plus qu’à loger la caméra sous l’écran et remplacer le haut-parleur de façade par une technologie de résonance intégrée à l’écran.

Source :

FredZone