La voiture électrique s’impose peu à peu comme l’avenir de l’automobile dans monde où nous avons besoin de tout, sauf de pollution supplémentaire. Tandis que Tesla, Nissan, Renault, BMW et Opel pour ne citer que ceux-là s’intéressent aux véhicules électriques de ville, Mercedes-Benz s’est d’ores et déjà lancé sur le chemin de l’ultime électrique destinée à la course de compétition. Le compétiteur de Formule E de l’Allemend, l’EQ Silver Arrow 01, est officielle.

Une voiture bourrée d’expertise

Pour la conception de son EQ Silver Arrow 01, Mercedes-Benz s’est entouré des meilleurs acteurs de l’industrie automobile de pointe.

On retrouve par exemple sous le capot en fibre de carbone de ce monstre un châssis du carrossier Dallara, des packs de batteries de 51 kWh McLaren comportant des cellules au lithium-ion produites par Sony. Pour ne citer que ceux-là.

EQ Silver Arrow 01 : performante d’abord

C’est bien du côté des performances brutes que l’on attend Mercedes-Benz sur ce bolide. Et elles sont au rendez-vous puisque l’EQ Silver Arrow 01 dispose d’une puissance de 340 ch (250 kWh) capables de débouler sur l’asphalte au maximum à 280 km/h. Pour un temps de passage de 0 à 100 km/h de 2,7 secondes.

L’EQ Silver Arrow 01 – Crédits photo : Mercedes-Benz

L’autonomie demeure inconnue mais le constructeur soutient que sa Silver Arrow peut rouler à vitesse constante de 280 km/h 45 minutes durant.

C’est une copie sans faille que nous sert l’Allemand, le tout dans une auto qui ne pèse que 900 kg. C’est assez impressionnant quand on se souvient que cette voiture est destinée au monde de la course.

Objectif Formule E

Mercedes-Benz est une marque dont l’histoire est indissociable des pistes de course automobile. Il est donc logique qu’une fois passé le cap de l’électrique, le géant Allemand songe à y essayer son modèle 100 % alimenté par de l’énergie propre.

Mercedes a l’intention de se présenter en 2020, muni de son EQ Silver Arrow 01 aux championnats de Formule E.